Citroën finance des ralentisseurs pour prouver l’efficacité de ses suspensions

Citroën finance des ralentisseurs pour prouver l’efficacité de ses suspensions

Un coup de communication aussi inattendu qu’ingénieux. Après avoir illuminé la tour Eiffel, dessiné son nom dans le ciel et installé des panneaux de signalisation partout en France, Citroën récidive avec une opération publicitaire pour le moins originale : le constructeur a financé l’installation de deux ralentisseurs à Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Gravés du logo et du monogramme de la marque, ces dos-d’âne ont un double objectif : rappeler l’histoire des initiatives marketing de Citroën et promouvoir l’efficacité des suspensions Advanced Comfort équipant ses modèles récents.

Depuis sa création en 1919, la marque aux chevrons n’a jamais hésité à user de stratégies spectaculaires pour s’imposer dans l’imaginaire collectif. Dès les années 1920, André Citroën finançait la signalétique des villes et villages français, offrait des croisières aux artistes et scientifiques pour en faire les premiers « influenceurs » de l’histoire, ou encore lançait des jouets à l’effigie de ses véhicules pour habituer les enfants à la marque dès le plus jeune âge. En 1925, son nom s’illuminait sur la tour Eiffel à l’aide de 250 000 ampoules et 600 kilomètres de câbles électriques.

Un siècle plus tard, Citroën applique toujours la même recette : marquer les esprits avec des campagnes publicitaires à contre-courant. Cette fois, la marque ne se contente pas d’apposer son nom sur l’espace public, elle l’intègre directement au bitume, tout en mettant en avant l’un de ses principaux arguments technologiques. Ces ralentisseurs financés par le constructeur servent en effet à démontrer la supériorité des suspensions Advanced Comfort à butées hydrauliques progressives. Héritières de la mythique suspension hydropneumatique des DS, SM ou encore XM, elles promettent de gommer toutes les irrégularités de la route et de maintenir la voiture parfaitement stable, quelles que soient les conditions.

L’initiative d’Issoire est-elle un coup unique ou le début d’un déploiement à plus grande échelle ? Pour l’instant, Citroën ne précise pas si d’autres villes bénéficieront de ralentisseurs siglés de son emblème. Ce qui est certain, c’est que la marque perpétue avec brio une tradition marketing bien rodée : marquer son territoire en jouant sur l’innovation, l’audace et une touche d’humour.

Citroën finance des ralentisseurs pour prouver l’efficacité de ses suspensions-1