Le président américain Donald Trump a annoncé que la société taïwanaise TSMC, spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, investira 100 milliards de dollars dans la construction d’usines de semi-conducteurs aux États-Unis.
Trump a déclaré aux journalistes, lundi, que cet accord permettra aux États-Unis de contrôler environ 40 % du marché mondial des semi-conducteurs.
Il a expliqué : « Nous avions auparavant une part importante avec Intel, mais elle est désormais très faible, et nous allons nous rapprocher de 40 % du marché avec cet accord et quelques autres accords sur lesquels nous travaillons. C’est un bond énorme. »
Il convient de noter que TSMC, le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde, a commencé à investir dans la production de semi-conducteurs aux États-Unis depuis 2020, en lançant la construction d’une usine en Arizona dans le cadre d’un projet d’une valeur de 12 milliards de dollars.
Depuis lors, l’entreprise a élargi ses plans d’opérations aux États-Unis en ajoutant deux autres usines, ce qui a porté ses investissements à 65 milliards de dollars.
La première usine a commencé à produire des semi-conducteurs sur le sol américain à la fin de l’année dernière.
Selon les données du Wall Street Journal, la société taïwanaise prévoit de transférer pour la première fois ses technologies avancées de fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis, des technologies qu’elle n’a utilisées qu’à Taïwan jusqu’à présent.
Il est à noter que l’industrie des semi-conducteurs est d’une importance vitale pour le développement des technologies de l’intelligence artificielle, des téléphones intelligents et d’autres appareils électroniques avancés.