La valeur de l’or grimpe grâce au recul du dollar et l’incertitude sur l’accord de paix en Ukraine

La valeur de l’or grimpe grâce au recul du dollar et l’incertitude sur l’accord de paix en Ukraine

L’or a augmenté de 0,3 % dans les transactions au comptant pour atteindre 2 866,76 dollars l’once. Les contrats à terme américains sur l’or ont progressé de 1,1 % à 2 880,50 dollars l’once.

Les prix de l’or ont grimpé ce lundi, soutenus par la faiblesse du dollar, tandis que les difficultés à parvenir à la paix en Ukraine et les inquiétudes liées à la politique tarifaire américaine ont renforcé la demande pour le métal précieux en tant que valeur refuge.

À 03h03 GMT, l’or dans les transactions au comptant a augmenté de 0,3 % pour atteindre 2 866,76 dollars l’once. Les contrats à terme américains sur l’or ont progressé de 1,1 % à 2 880,50 dollars l’once.

L’indice du dollar a reculé de 0,4 %, s’éloignant ainsi de son plus haut niveau en plus de deux semaines enregistré lors de la session précédente, ce qui rend l’or moins coûteux pour les détenteurs d’autres devises.

Zelensky et ses alliés européens définissent leur réponse à Trump

Calvin Wong, analyste principal du marché pour la région Asie-Pacifique chez OANDA, a déclaré : « Il est probable que la hausse précoce de l’or en Asie aujourd’hui soit motivée par les risques géopolitiques liés aux difficultés rencontrées dans l’accord de paix attendu entre l’Ukraine et la Russie. »

La réunion entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’ancien président américain Donald Trump vendredi s’est terminée sur un affrontement marqué, ajoutant ainsi de l’incertitude aux marchés financiers déjà perturbés par des données économiques faibles et des fluctuations des politiques commerciales américaines.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a annoncé dimanche que les droits de douane sur le Canada et le Mexique entreront en vigueur mardi, mais que Trump décidera s’il maintient le niveau prévu de 25 %.

Trump a également déclaré qu’il ajouterait de nouveaux droits de douane de 10 % sur les produits chinois dès mardi, doublant ainsi les droits existants de 10 % imposés le 4 février.

Les données publiées vendredi ont montré que les dépenses des consommateurs aux États-Unis ont diminué de manière inattendue en janvier, mais la hausse de l’inflation pourrait fournir un prétexte à la Réserve fédérale (banque centrale américaine) pour retarder une réduction des taux d’intérêt.

Autres métaux précieux

Parmi les autres métaux précieux, le platine a baissé de 0,2 % dans les transactions au comptant, s’établissant à 945,45 dollars l’once. Le palladium a progressé de 1 % à 928,54 dollars l’once, tandis que l’argent a augmenté de 0,5 % pour atteindre 31,30 dollars l’once.

La valeur de l’or grimpe grâce au recul du dollar et l’incertitude sur l’accord de paix en Ukraine-1