Le secrétaire au Trésor américain, Scott Pessin, a suggéré au Canada et au Mexique d’imposer les mêmes droits de douane que ceux établis par les États-Unis sur les marchandises chinoises, insinuant que cela pourrait exempté Ottawa des restrictions douanières de Washington.
Le président américain Donald Trump avait annoncé l’imposition de droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique, qui entreront en vigueur à partir du mardi 4 mars.
À cette même date, les États-Unis commenceront également à imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises, qu’il avait annoncés début février.
Pessin a déclaré à la chaîne Bloomberg : « Je pense que le gouvernement mexicain a fait une très bonne proposition, à savoir la possibilité d’aligner nos droits de douane avec ceux sur la Chine ». Il a ajouté : « Ce serait un bon geste si les Canadiens le faisaient aussi. »
Dans ce contexte, « nous pourrions créer un rempart pour l’Amérique du Nord face au flot d’importations chinoises », selon le ministre.