Shein contraint de revoir sa valorisation à la baisse avant son introduction en bourse

Shein contraint de revoir sa valorisation à la baisse avant son introduction en bourse

Le géant chinois de la fast-fashion Shein pourrait abaisser sa valorisation à environ 30 milliards de dollars avant son introduction en Bourse à Londres, selon des informations rapportées par Bloomberg. Face à la pression de ses actionnaires, l’entreprise est poussée à ajuster son estimation pour faciliter son entrée sur le marché britannique.

Cette réduction marquerait un recul significatif par rapport à sa valorisation de 66 milliards de dollars atteinte en 2023 lors de sa dernière levée de fonds. Déjà, début février, Reuters avait indiqué que Shein envisageait une valorisation autour de 50 milliards de dollars, soit une baisse de près de 25 %. Mais l’incertitude réglementaire et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis compliquent ses ambitions.

En particulier, la récente décision du président américain Donald Trump de supprimer l’exemption « de minimis », qui permettait aux produits chinois d’une valeur inférieure à 800 dollars d’échapper aux droits de douane, pourrait freiner les perspectives du groupe sur son principal marché. Cette mesure pourrait d’ailleurs repousser l’IPO de Shein au second semestre 2025, selon le Financial Times.

Shein espère toujours finaliser son introduction en Bourse au premier semestre de l’année, mais doit obtenir l’aval des régulateurs britanniques et chinois. L’entreprise, qui a connu une croissance fulgurante grâce à son modèle basé sur la vente en ligne et la production ultra-rapide, doit désormais convaincre les investisseurs de la viabilité de son expansion malgré ces défis.

Shein contraint de revoir sa valorisation à la baisse avant son introduction en bourse-1