Ginette Kolinka et Esther Sénot, survivantes des camps de concentration nazis, étaient les invitées de l’émission Quelle époque ! ce samedi. Ces deux femmes, aujourd’hui âgées respectivement de 97 et 99 ans, ont partagé leurs souvenirs déchirants des mois passés dans l’enfer du camp d’Auschwitz, à l’occasion de la sortie du documentaire Les Filles de Birkenau.
Leur témoignage intervient alors que le monde s’apprête à commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge, survenue le 27 janvier 1945. Ce lundi, des cérémonies internationales auront lieu en hommage aux millions de victimes de la Shoah. Lors de leur intervention, Ginette Kolinka a rappelé avec émotion : « Ce que nous avons vu, personne ne peut l’imaginer. Ce fut une déshumanisation totale. » Esther Sénot, quant à elle, a souligné l’importance de transmettre la mémoire : « Il faut que les jeunes sachent ce qui s’est passé, pour que jamais ça ne recommence. »
Invitée également sur RTL, Ginette Kolinka a détaillé son expérience et ses efforts pour sensibiliser les générations actuelles. « Aller dans les écoles et témoigner, c’est ma manière de lutter contre l’oubli et contre le négationnisme », a-t-elle déclaré.
Le documentaire Les Filles de Birkenau raconte les récits de plusieurs survivantes, illustrant à travers leurs paroles l’horreur des camps nazis. Le réalisateur a voulu capturer non seulement la souffrance, mais aussi la résilience et l’espoir qui animent ces femmes malgré l’horreur vécue.
Une bonne façon de rappeler le devoir de mémoire, plus crucial que jamais face à la montée de l’antisémitisme dans le monde.