La mort peut s’avérer très rentable pour de nombreuses célébrités notamment pour le King de la Pop ! 15 ans après sa disparition, l’impact de Michael Jackson sur l’industrie musicale est toujours intact et semble même de plus en plus fort ! Depuis sa mort en 2009, il continue de fasciner le monde avec sa musique intemporelle. En 2024, il reste l’artiste décédé le plus lucratif avec 600 millions de dollars générés. (Selon le magazine Forbes). Ces revenus sont d’ailleurs bien supérieurs à ceux obtenus par la star de son vivant.
Sa mort a provoqué un hommage planétaire, entraînant une augmentation phénoménale des ventes de ses albums et de la diffusion de sa musique. Ses revenus posthumes témoignent de l’impact durable de sa carrière et de l’affection que lui portent ses fans à travers le monde. Sa musique séduit même les nouvelles générations.
La succession du roi de la pop a remporté une grande victoire en août, après une bataille judiciaire, lorsqu’un juge a décidé que la vente du catalogue de 600 millions de dollars de ses droits d’édition et d’enregistrement à Sony pouvait avoir lieu, malgré les protestations de la mère du Roi de la pop, Katharine Jackson. Entre-temps, de multiples sources de revenus continuent d’affluer, notamment les comédies musicales et les tournées de MJ à Broadway.
Michael Jackson fait également vibrer l’Allemagne, grâce à la tournée internationale de MJ: The Michael Jackson Musical. Les billets pour la première à Hambourg en 2025 se vendent apparemment à guichets fermés.
Freddie Mercury, Bob Marley et Whitney Houston, Jon Lennon… Michael Jackson reste en tête des artistes disparus en termes de revenus, surpassant d’autres légendes de la musique. Les revenus des catalogues musicaux et les contrats de succession restent les principales sources de revenus pour les artistes décédés.
Matthew Perry, mythique acteur de Friends, est devenu un des rares acteurs de télévision à figurer dans le classement !
CLASSEMENT DES CÉLÉBRITÉS DÉCÉDÉES QUI ONT GAGNÉ LE PLUS EN 2024
- Michael Jackson
600 millions de dollars - Freddie Mercury
250 millions de dollars - Dr. Seuss
75 millions de dollars - Elvis Presley
50 millions de dollars - Ric Ocasek
45 millions de dollars - Prince
35 millions de dollars - Bob Marley
34 millions de dollars - Charles M. Schulz
30 millions de dollars - Matthew Perry
18 millions de dollars - John Lennon
17 millions de dollars