Une nouvelle étude a révélé que seulement cinq minutes d’exercice léger par jour pourraient aider à prévenir la démence, même chez les personnes âgées fragiles.
La dernière recherche sur ce sujet a été menée par des chercheurs de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore, dans l’État du Maryland, aux États-Unis.
Les chercheurs ont constaté qu’une activité physique modérée à intense d’au moins 35 minutes par semaine, comparée à l’absence totale d’activité, était associée à une réduction de 41 % du risque de démence sur une période de suivi médiane de quatre ans, selon le réseau américain « Fox News ».
Ils ont également remarqué que même pour les personnes à risque de « résultats de santé négatifs », une activité physique plus importante était liée à une diminution du risque de démence.
L’étude a recommandé que plus l’activité physique est importante, plus le risque de démence diminue.
Le risque de démence était réduit de 60 % chez les participants ayant pratiqué entre 35 et 69,9 minutes d’activité physique par semaine, de 63 % pour ceux ayant pratiqué entre 70 et 139,9 minutes par semaine, et de 69 % pour ceux ayant pratiqué 140 minutes ou plus par semaine.
Les chercheurs ont analysé un ensemble de données couvrant près de 90 000 adultes vivant au Royaume-Uni, qui portaient des dispositifs de suivi d’activité via des montres connectées.
La Dre Amal Wanigatunga, auteure principale de l’étude, a déclaré : « Nos résultats suggèrent qu’augmenter l’activité physique, même seulement cinq minutes par jour, peut réduire le risque de démence chez les personnes âgées. »
La démence, qui prend généralement la forme de la maladie d’Alzheimer, touche des millions de personnes à travers le monde.
Un peu vaut mieux que rien
Bien que les recommandations de santé publique préconisent généralement 150 minutes d’activité modérée par semaine, l’étude s’aligne sur un ensemble croissant de preuves soutenant l’approche « un peu vaut mieux que rien » en matière d’activité physique.
Si le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge, des recherches récentes ont suggéré qu’il pourrait être partiellement évitable grâce à certains changements de mode de vie, notamment un meilleur contrôle du cholestérol, de la tension artérielle et de la glycémie, ainsi qu’une augmentation de l’activité physique.
L’âge moyen des participants à la nouvelle étude était de 63 ans, et les femmes représentaient 56 % de l’échantillon, selon « Fox News ».
Les chercheurs ont constaté que pour chaque tranche de 30 minutes supplémentaires d’activité physique modérée à intense par semaine, le risque de démence diminuait de 4 %.
Mais la découverte la plus « surprenante » est apparue en comparant les personnes totalement inactives avec celles pratiquant de très faibles quantités d’exercice.
Wanigatunga a déclaré : « Cela suggère que même les personnes âgées fragiles ou semi-fragiles pourraient être en mesure de réduire leur risque de démence en pratiquant de l’exercice à faibles doses. »
Elle a également précisé que l’étude n’était pas un essai clinique prouvant un lien de causalité entre l’exercice et la réduction du risque de démence, mais que ses résultats soutiennent cette hypothèse.
