« 5 & 10 km de la mémoire » (8e édition) : des milliers de coureurs à Marseille et dans 8 autres villes pour soutenir l’Arménie

20 octobre, 2024 / Thibaud Vézirian

De Marseille à Erevan, en passant par Paris, Bueno Aires, Perth ou Los Angeles, la course pour la mémoire du peuple arménien a une nouvelle fois mobilisé des milliers de sportifs du dimanche. Notamment 850 présents sur la corniche Kennedy, ce matin, à Marseille.

Le sport pour rassembler, le sport pour faire la paix. Alors que l’Etat turc continue de nier l’existence de génocide arménien (1,5M de personnes ont été tuées en 1915), alors que l’Etat totalitaire azéri continue en 2024 d’agresser les Arméniens à l’intérieur de leurs frontières, cette Course pour la Mémoire (CPLM) paraît nécessaire, voire obligatoire.

Rappeler les faits, rien que les faits, autour d’un dimanche matin sportif. Que ce soit sur 5 ou 10 km, que ce soit en marchant ou en courant, c’est le symbole qui compte.

« Au départ, cette course est créé pour lutter contre les génocides et le négationnisme. Les Arméniens étaient les premiers de ce XXe siècle, mais elle a un caractère universel, ce n’est pas que pour les Arméniens. Il se trouve que depuis 4 ans, les Arméniens vivent une guerre, un exode de 120 000 personnes dans le Haut Karabagh, donc si on peut par le sport, par l’effort, arriver à sensibiliser, à faire que les choses évoluent, on aura apporter notre petite pierre à l’édifice« , explique Pascal Chamassian au micro de France 3 Provence.