49.3 et menace de censure : Michel Barnier s’explique ce soir sur TF1 et France 2

Entrevue 1

Le Premier ministre Michel Barnier, confronté à une motion de censure imminente après l’activation du controversé article 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, s’exprimera ce mardi soir sur les deux grandes chaînes nationales, TF1 et France 2.

Cette intervention s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu à l’Assemblée nationale, où son gouvernement pourrait être renversé dès mercredi ou jeudi si la motion de censure obtient suffisamment de voix. Ce climat de crise, aux allures de fin de règne, place Michel Barnier dans une situation délicate alors qu’il doit défendre son action et convaincre à la fois les députés et les Français de la nécessité de ses choix budgétaires.

En direct depuis Matignon, Michel Barnier répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 et de Gilles Bouleau sur TF1 dans les éditions de 20 heures. Ce double rendez-vous télévisé constitue une tentative de reprendre la main sur le débat public, à la veille d’un possible coup de théâtre parlementaire.

Avec ce passage simultané dans les deux principaux journaux télévisés du pays, le chef du gouvernement espère convaincre l’opinion publique et renforcer son autorité alors que son exécutif vacille. Reste à savoir si ces apparitions suffiront à désamorcer la crise et à sauver son gouvernement d’une censure qui pourrait bouleverser l’équilibre politique actuel.

Thumbnail