L’Italie accueillera une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine en juillet 2025

Entrevue 1

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a annoncé ce jeudi 10 octobre 2024 que l’Italie organisera une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine les 10 et 11 juillet 2025. Cette déclaration a été faite à Rome, à l’issue d’une rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Meloni a affirmé le soutien indéfectible de l’Italie à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe. Elle a précisé que l’Italie continuera à envoyer de l’aide et des armes à Kiev, soulignant que ces équipements sont destinés à être utilisés uniquement sur le territoire ukrainien. “L’Ukraine n’est pas seule, et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire”, a-t-elle déclaré.

Le but de ce soutien est de renforcer la position de l’Ukraine dans les négociations futures, Meloni insistant sur le fait qu’une paix durable ne peut être obtenue au prix d’une capitulation. Cette annonce intervient alors que Zelensky, en tournée diplomatique en Europe, a souligné qu’un cessez-le-feu avec la Russie n’était pas envisagé pour le moment. Il a aussi appelé à un soutien accru des alliés occidentaux alors qu’un hiver difficile se profile.

Le président ukrainien poursuivra ses rencontres en Europe, notamment avec le pape François au Vatican ce vendredi.

Thumbnail