Le groupe OpenAI a annoncé jeudi à l’Agence France-Presse qu’il comptait désormais 400 millions d’utilisateurs mensuels, un chiffre en hausse d’un tiers par rapport à décembre dernier, ce qui reflète la popularité croissante de l’IA générative.
Brad Lightcap, le directeur opérationnel de l’entreprise, a déclaré à la chaîne américaine CNBC : « Les gens entendent parler de cette application par le bouche-à-oreille… ils remarquent son utilité et voient leurs amis l’utiliser. »
Le porte-parole a refusé de répondre à une question concernant le nombre d’utilisateurs abonnés à l’un des plans payants de ChatGPT.
Outre ces utilisateurs individuels, OpenAI affirme également avoir plus de deux millions d’entreprises comme clientes, qui s’abonnent à un service payant fourni par ChatGPT.
Le porte-parole a ajouté que le nombre d’abonnés a plus que doublé depuis septembre.
L’annonce d’OpenAI coïncide avec le passage de l’entreprise d’une organisation à but non lucratif à une entreprise ordinaire capable de générer des profits pour ses actionnaires.
Elon Musk, l’un des cofondateurs d’OpenAI, s’oppose à cette transformation et poursuit l’entreprise en justice, arguant qu’elle pourrait détourner l’entreprise de sa mission initiale.
Pour tenter de reprendre le contrôle d’OpenAI, Musk a fait une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter les actifs détenus par l’organisation à but non lucratif. Cependant, le conseil d’administration d’OpenAI a rejeté cette offre la semaine dernière.
L’entreprise, basée en Californie, cherche à lever un énorme financement de 40 milliards de dollars auprès de la société d’investissement japonaise SoftBank, valorisée à 300 milliards de dollars.