L’année 2025 est arrivée avec de nombreux défis pour le monde, comme l’avenir de la croissance de l’économie mondiale, la position de la Réserve fédérale américaine sur la réduction des taux d’intérêt, et le plus grand défi de tous : réduire l’inflation mondiale. L’année 2025 est marquée par des préoccupations telles que le risque d’une guerre commerciale mondiale en raison des droits de douane imposés par le président américain sur d’autres pays comme la Chine, le Canada, le Mexique, et même l’Europe, ainsi que la crainte d’une invasion de Taïwan par la Chine. Malgré tout cela, les experts économiques présentent 4 opportunités d’investissement en or pour l’année 2025.
Première opportunité : 2025, l’année de l’or
Hani Sobhi, analyste financier et expert en marchés financiers, déclare au « Naharnet » que l’or reste le meilleur investissement pour cette année, surtout avant la fin du mandat de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, prévu pour mai 2026. En effet, au second semestre de l’année prochaine, un nouveau président de la Réserve fédérale, choisi par le président américain Donald Trump, devrait être nommé, et Trump appelle constamment à une réduction immédiate des taux d’intérêt du dollar américain. Dans ce cas, la demande pour le métal précieux augmenterait fortement, et il est prévu que son prix atteigne 3500 dollars l’once d’ici fin 2026.
Sobhi souligne la capacité de l’or à surmonter les défis économiques et les crises, précisant que le métal jaune a vu son prix passer de 2058 dollars à 2877 dollars l’once, entre le 4 février 2024 et le 4 février 2025, soit un taux de croissance de 39,8 %. Cela démontre une croissance exceptionnelle, malgré plusieurs hausses des taux d’intérêt du dollar en 2024, ce qui a affecté négativement l’or, alors que les obligations américaines à rendement élevé attiraient les investisseurs.
Deuxième opportunité : L’or numérique
L’expert en marchés financiers recommande de saisir l’opportunité de croissance des crypto-monnaies sous l’ère Trump, qui a promis de faire des États-Unis la capitale mondiale des crypto-monnaies. Il souligne que des monnaies comme le Bitcoin ont augmenté de 133 % en un an (de février 2024 à février 2025), atteignant 98,5 milliers de dollars contre 45,3 milliers de dollars début février 2024, tandis que le Dogecoin a grimpé de 241 %, et l’Ethereum a augmenté de 20,5 %, atteignant 2743 dollars.
Il conseille d’investir dans des fonds négociés en bourse (ETF), qui sont des fonds d’entreprises investissant dans le Bitcoin, permettant aux investisseurs de négocier des crypto-monnaies de manière indirecte. Cet investissement est donc moins risqué que l’achat direct de crypto-monnaies, car il protège contre la perte de mots de passe ou les cyberattaques. De plus, ces fonds sont soumis à la régulation des autorités financières et certains sont assurés contre le vol ou la faillite. Les ETF les plus connus sont iShares Bitcoin, VanEck Bitcoin et Bitwise Bitcoin.
Tim Claremont, PDG de Claremont Financial Partners, conseille que bien qu’il soit possible de spéculer sur des actions individuelles ou des crypto-monnaies, ces fonds négociés en bourse permettent aux investisseurs d’investir dans un domaine qui les intéresse plus spécifiquement, tout en étant prudents. Tout investissement dans ces secteurs spéculatifs devrait être une somme que l’investisseur est prêt à perdre, comme l’a rapporté Kate Stalter, spécialiste des affaires économiques pour US News.
Troisième opportunité : Les obligations d’État protégées contre l’inflation
David Rath, partenaire et directeur exécutif des investissements chez Continuum Wealth Advisors, explique que les titres protégés contre l’inflation sont des obligations gouvernementales dont la valeur nominale est ajustée en fonction de l’inflation. Cela aide les acheteurs à maintenir leur pouvoir d’achat. « Pour les investisseurs en quête de protection contre l’inflation, les obligations d’État protégées contre l’inflation sont un moyen courant de se couvrir contre ce risque. Cependant, elles présentent des inconvénients que les investisseurs doivent connaître. »
Il ajoute qu’en période d’inflation, la valeur des obligations protégées contre l’inflation augmente. Cependant, l’augmentation de cette valeur est imposée comme revenu, même si l’investisseur ne reçoit l’argent qu’à la maturité de l’obligation ou lors de sa vente, ce qui crée un fardeau fiscal potentiel, en l’absence de liquidités immédiates, selon US News.
Quatrième opportunité : Les actions mondiales
Sobhi recommande d’investir dans des actions mondiales, que ce soit sur Wall Street ou sur les bourses européennes, avec un accent particulier sur les actions dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les industries avancées et la robotique.
Le magazine Forbes rejoint cette perspective, soulignant la rapide adoption de l’intelligence artificielle, soutenue par les progrès technologiques et l’investissement croissant. Selon la société de conseil PwC, les technologies basées sur l’intelligence artificielle devraient contribuer à hauteur de 15,7 trillions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, et les régulations sur l’usage éthique de l’intelligence artificielle sont en développement, renforçant la crédibilité du secteur.
Forbes recommande d’investir dans les actions de Nvidia (NVDA), leader du marché des processeurs graphiques, avec un ratio cours/bénéfice futur d’environ 30, indiquant la confiance des investisseurs dans sa croissance. La société a également connu une forte augmentation de son revenu, de 36 % en 2024.
Forbes suggère aussi d’investir dans Palantir (PLTR), une société de logiciels et de cybersécurité, qui a connu une forte croissance avec une augmentation de 45 % de son revenu. Elle se distingue par son élargissement de la clientèle, ce qui suggère une croissance future stable.
Parmi les actions à suivre en 2025, Forbes mentionne également Microsoft (MSFT), un acteur clé dans l’intelligence artificielle, grâce à sa collaboration avec OpenAI et ses services Azure AI. Ces partenariats devraient soutenir sa croissance durable.
Dans le domaine de la cybersécurité, Forbes recommande d’investir dans Palo Alto Networks (PANW), avec un revenu en croissance de plus de 25 %, et CrowdStrike (CRWD), qui maintient une marge brute de plus de 90 %. Elle conseille aussi Fortinet (FTNT), qui combine croissance et stabilité, avec un ratio cours/bénéfice de 40 et un solide flux de trésorerie libre.
Sobhi recommande également d’investir dans des actions versant des dividendes, dans des secteurs comme la pétrochimie, les engrais, l’agroalimentaire et la santé, en raison des tensions géopolitiques persistantes en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, ainsi que de la possibilité d’une guerre commerciale mondiale avec la reprise de Trump à la présidence.