« Si le premier tour des élections législatives avait lieu ce dimanche, pour lequel des candidats suivants voteriez-vous dans votre circonscription ? »
À cette habituelle question, les Français ont largement répondu « un candidat du Rassemblement national ».
Voici plus en détail les résultats du dernier sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD :
Publié vendredi 14 juin, le baromètre quantifie les intentions de vote aux législatives anticipées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Si 9% n’ont pas exprimé d’intention de vote, un tiers des votants (32%) attribueraient leur voix à un candidat du Rassemblement national, et 25% à un candidat de l’alliance de gauche (Front populaire).
Le parti de l’actuelle majorité présidentielle arrive pour sa part en 3e position avec 19% d’intentions de vote, suivi des Républicains et de Reconquête, respectivement à 9 et 4%.
▪️RN : 32%
▪️Front Populaire : 25%
▪️Ensemble : 19%
▪️LR : 9%
▪️REC : 4%
▪️Candidat divers gauche : 3%
▪️Candidat divers droite : 1%
Par comparaison avec les dernières législatives de 2022, la percée du Rassemblement national est édifiante :
Seule l’union de la gauche (ancienne NUPES désormais Front Populaire) reste à des niveau identiques de 25%. Le Rassemblement national bénéficie d’une évolution de 70% sur son précédent score et la majorité présidentielle perd plus de 6 points en 2 ans.
Les résultats du sondage pour ces législatives 2024 concordent avec ceux des européennes puisque le RN se maintient, la gauche cumulée frôle les 30% et la majorité gagne quelques points grâce au barrage aux extrêmes :
Marie F.