L’ex-ministre du Travail va chercher du travail

13 juin, 2024 / Entrevue

L’ancien ministre du Travail et député de l’Ardèche, Olivier Dussopt (Renaissance), a annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives. Après près de 14 ans de carrière parlementaire, il a confirmé cette décision mercredi 12 juin 2024 à l’AFP, une information initialement révélée par le Dauphiné. « J’avais décidé de ne pas me représenter en 2027 en considérant que quatre mandats c’est bien », a-t-il expliqué, ajoutant que la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République a « accéléré » son choix.

Un parcours politique marqué

Élu pour la première fois en juin 2007 sous l’étiquette du Parti Socialiste, Olivier Dussopt avait rejoint La République en Marche (LREM) en 2017. Depuis, il a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, puis ministre délégué chargé des Comptes publics, et enfin ministre du Travail.

Un nouvel horizon professionnel

À 45 ans, Dussopt envisage de quitter la scène parlementaire mais pas la vie politique. « La limitation du cumul dans le temps est une bonne chose, c’est bien de mettre en adéquation ses actes et ses paroles », a-t-il déclaré. Cependant, il compte rester engagé politiquement, notamment en dirigeant son parti Territoires de progrès et en continuant à assumer ses fonctions de secrétaire général exécutif de Renaissance.

Quant à son avenir immédiat, Olivier Dussopt est clair : « Je vais faire comme plein de Français, c’est-à-dire chercher un travail et trouver quelque chose qui me plaît. » Il semble ainsi prêt à entamer une nouvelle étape de sa carrière en dehors des murs de l’Assemblée nationale.

La relève en Ardèche

Laurence Heydel Grillere, qui fut sa suppléante lorsqu’il était ministre du Travail, tentera de prendre sa succession dans la deuxième circonscription de l’Ardèche lors des législatives prévues les 30 juin et 7 juillet.

Cette transition marque une étape importante dans la carrière d’Olivier Dussopt, soulignant son engagement à respecter les principes de renouvellement et de limitation des mandats, tout en ouvrant un nouveau chapitre de sa vie professionnelle et politique.