25 ans du film « Les Collègues » : cinéma, potes, apéro, blagues et OM
Ce succès ne s’arrêtera jamais. Le film « Les Collègues », et sa célèbre Mondialette, fête ses 25 ans. L’occasion de réunir la plupart des acteurs, des centaines de fans et d’organiser une grande journée spéciale, à Aubagne, près de Marseille. Ambiance.
C’est le cinéma Pagnol, à Aubagne, qui a été choisi comme « lieu de culte » pour célébrer les 25 ans du film « Les Collègues ». Des centaines de fans/supporters du film se sont réunis, dimanche, pour l’occasion. Une grande fête, à l’image du film : blagues, pastis, OM et… encore des blagues.
« Les phrases sont cultes et sont restées dans les mémoires des gens, il fallait continuer à faire vivre cet esprit », confie Hervé Bercane, l’organisateur de l’événement.
Ces « Collègues » ont marqué l’enfance de beaucoup de ces fans, marseillais ou pas, touristes ou pas, réunis autour de plusieurs projections du film et pas mal d’animations.
Tourné pendant la coupe du monde de 1998, et la victoire de la France, cet ovni cinématographique raconte l’histoire d’un petit club de Marseille qui va tout faire pour ne pas disparaître. Forcément, ça parle à tous.
T-shirts collector, affiches du film, savons, bières… Les produits dérivés s’arrachent. Certains sont venus voir le film pour se le remettre en tête, d’autres pour enfin le voir sur grand écran, ou encore pour « le voir une 20e fois ! »
Michel (Bob Assolen), Igor Pregoun (Sacha Bourdo), Francis (Joël Cantona), Philippe Dajoux (réalisateur), Maké (Josselin Siassia), Blanco (Mikael Piris) et Dumé (Michael Aragones) se prêtent au jeu, avec grand plaisir. Comme au bon vieux temps. Et jusque tard dans la nuit : un concert a lieu pour clôturer cet événement dont les fonds seront reversés à l’association Sya Espoir.
Apéro endiablé, blagues à gogo, maillots de l’OM et phrases cultes en pagaille. La recette d’une journée réussie.