19e étape : Tadej Pogacar, « l’alien », écrase le Tour, sur fond de dopage

Dopage Pogacar Tour de France 2024

Il est indéniablement supérieur. Il n’y a pas photo. Quatrième victoire d’étape de Tadej Pogacar sur le Tour de France 2024, au terme d’une nouvelle prestation monstrueuse. Une arrivée en solitaire à Isola 2000 et des concurrents relayés loin. Très loin.

Ils abdiquent un par un. Tadej Pogacar est intouchable. Nouveau coup de force du Slovène, déjà vainqueur du Tour en 2020 et 2021. Il fonce vers un nouveau sacre. À des vitesses qui laissent perplexe les suiveurs du Tour.

Tadej Pogacar semble surhumain sur ce Tour de France. Etape après étape, il impressionne et désarçonne les suiveurs les plus assidus. Alors que les experts dopage, comme Antoine Vayer, ex-coach chez Festina, n’en peuvent plus.

Une nouvelle fois très actif sur X, il signale cet après-midi que « ce sport ne verra pas le bout du tunnel. L’indécence de la surpuissance de Pogacar n’a d’égal que la fatuité des commentaires. »

« À cette vitesse il gagne le TDF2025 avant qu’il débute », plaisante un fan du Tour sur X.

Pour lui, le Slovène se moque du monde. Vainqueur cette 19e étape sans sourciller, évacuant la concurrence sans souci, Tadej Pogacar interroge. Une telle domination n’avait plus sauté aux yeux depuis les années Lance Armstrong, symbole du dopage organisé dans le cyclisme. Et que dire des records fracassés un par un par le coureur de la team UAE Emirates ? Records détenus par Lance Armstrong ou Marco Pantani…

Antoine Vayer poursuit via un second tweet après l’arrivée de cette 19e étape : « MONSTRUEUX, encore. Les mots manquent à côté des superlatifs mesurés désormais, malgré l’énormité de ses 38’11 » en altitude pour les 16,15 kms à 7,13% à 25,3 km/h après 3 cols. Ce sera plus de 460 watts étalon Alien malgré les 2021 mètres d’altitude. Le bilan sera incroyable, insalubre. Il tue le vélo, ses adversaires, l’éthique, la vertu, le sport. »

L’attaque de Tadej Pogacar n’a encore une fois laissé aucune chance à Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, ses deux principaux concurrents. Il est à 48h de son doublé historique Giro-Tour de France. Matteo Jorgenson termine deuxième de cette étape, totalement dépassé à 2km de l’arrivée par le maillot jaune.

Thumbnail