L’heure semble grave du côté du sport, où il y a une pression particulièrement grande pour pousser les athlètes à se prononcer en défaveur du Rassemblement national, qui a recueilli 31,5% des suffrages dimanche dernier à l’occasion des élections européennes, loin devant toutes les autres listes.
Si hier Marcus Thuram a pris la parole contre l’extrême droite, dans le sillon de son père, assez engagé dans l’antiracisme, et aujourd’hui Kylian Mbappé a appelé à voter contre les extrêmes, d’autres sportifs en rajoutent une couche en cette fin de journée avec une tribune: « Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir. »
Yannick Noah, Vikash Dhorasoo, Brahim Asloum, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli et Marie-José Pérec font partie des 160 sportifs signataires de cette tribune. Ils insistent sur des valeurs qui leur sont chères: « le respect de l’adversaire sur le terrain, le respect de ceux qui ne pensent pas comme nous », alors que le rassemblement national « exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser ».
Depuis une semaine beaucoup de journalistes, d’influenceurs, de magistrats et maintenant de sportifs prennent la parole pour appeler à faire barrage au RN, mais rien n’indique que les chances du parti de Jordan Bardella d’arriver au pouvoir s’amenuisent.
Lionnel de La Roche