160 sportifs français signent une tribune contre le Rassemblement National

160 sportifs français signent une tribune contre le Rassemblement National

L’heure semble grave du côté du sport, où il y a une pression particulièrement grande pour pousser les athlètes à se prononcer en défaveur du Rassemblement national, qui a recueilli 31,5% des suffrages dimanche dernier à l’occasion des élections européennes, loin devant toutes les autres listes.

Si hier Marcus Thuram a pris la parole contre l’extrême droite, dans le sillon de son père, assez engagé dans l’antiracisme, et aujourd’hui Kylian Mbappé a appelé à voter contre les extrêmes, d’autres sportifs en rajoutent une couche en cette fin de journée avec une tribune: « Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir. »

Yannick Noah, Vikash Dhorasoo, Brahim Asloum, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli et Marie-José Pérec font partie des 160 sportifs signataires de cette tribune. Ils insistent sur des valeurs qui leur sont chères: « le respect de l’adversaire sur le terrain, le respect de ceux qui ne pensent pas comme nous », alors que le rassemblement national « exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser ».

Depuis une semaine beaucoup de journalistes, d’influenceurs, de magistrats et maintenant de sportifs prennent la parole pour appeler à faire barrage au RN, mais rien n’indique que les chances du parti de Jordan Bardella d’arriver au pouvoir s’amenuisent.

Lionnel de La Roche

160 sportifs français signent une tribune contre le Rassemblement National-1