1,2 million d’euros de préjudice : des escrocs aux cryptomonnaies démasqués à Paris

Entrevue 1

Six individus ont été mis en examen vendredi à Paris, dont cinq ont été incarcérés, pour leur implication présumée dans des escroqueries aux cryptomonnaies. Ces faits, survenus ces dernières années, sont assortis de chefs d’accusation tels que vol en bande organisée, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs, selon le parquet de Paris.

Après les débats devant le juge des libertés, cinq des accusés ont été placés en détention provisoire, tandis que le mineur impliqué a été placé sous contrôle judiciaire. L’affaire, initialement rapportée par Le Parisien, a conduit à l’interpellation de 14 personnes dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en novembre 2024 par la section de lutte contre la cybercriminalité.

Le mode opératoire des suspects consistait à proposer de faux investissements en cryptomonnaies, en exigeant des virements sous prétexte de vérifier la solvabilité financière des victimes, avant de déverrouiller les fonds via des codes obtenus frauduleusement. Le préjudice total s’élève à plus de 1,2 million d’euros, avec des saisies de comptes bancaires, cryptomonnaies, véhicules et objets de luxe.

La vice-procureur Johanna Brousse a salué l’usage innovant d’un chien spécialisé, Snatch, lors des perquisitions, formé à détecter les composants informatiques.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail