Le Premier ministre François Bayrou vient ce soir, dans un courrier, de proposer de réunir les forces politiques demain, jeudi, à Matignon. Mais ni le Rassemblement National, ni les Insoumis ne sont conviés.
Ces derniers jours, François Bayrou a initié une série de consultations avec les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, en vue de former un nouveau gouvernement et d’obtenir un accord de non-censure.
Ces rencontres ont débuté le lundi 16 décembre 2024, avec les représentants du Rassemblement national, de Renaissance, du Parti socialiste et des Républicains. Elles se sont poursuivies le mardi 17 décembre avec les écologistes, le MoDem, Horizons, le groupe LIOT et le Parti communiste. Le mercredi 18 décembre, François Bayrou a reçu l’Union des droites pour la République.
De son côté, la France insoumise a refusé de participer aux consultations organisées à Matignon.
Alors que les discussions semblaient fructueuses entre le Premier ministre et le RN, la non convocation de ce dernier pour la journée de demain pourrait marquer le début d’une fracture. Si tel était le cas, la menace d’une censure planerait au-dessus de la tête de François Bayrou, quelques jours seulement après son arrivée à Matignon…