Contre toute attente, la coalition de la gauche a remporté ces élections législatives anticipées. Et pourtant, le Rassemblement national est le grand vainqueur du scrutin en termes de voix.
Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête ce dimanche 7 juillet au soir avec 178 sièges, devant les 156 élus Ensemble-Horizons. Le Rassemblement n’arrive donc qu’en troisième place avec 143 députés, mais la victoire est bel et bien de leur côté.
Au second tour de ces élections, le RN rafle 10.097.367 voix, contre 6.976.917 pour le NFP et 6.348.739 pour le camp présidentiel.
Outre leurs 39 sièges au premier tour, les candidats du RN ou de l’accord LR-RN se sont qualifiés dans 353 duels, 86 triangulaires et les deux quadrangulaires. De l’autre côté, le NFP était présent dans 208 duels, 89 triangulaires et les deux quadrangulaires, quand Ensemble et leurs alliés n’étaient en lice que dans 161 duels, 70 triangulaires et les deux quadrangulaires. Le barrage généralisé à Marine Le Pen aura certes permis l’absence de majorité même relative pour le parti de la flamme, mais confirmé pour autant des scores en nette progression.
Face à ce constat, une question se pose : les Français se sont-ils fait voler leur élection ? Faut-il changer de mode de scrutin ? Certains défendent la proportionnelle, d’autres un scrutin majoritaire uninominal à un seul tour, chaque mode électoral ayant de toute façon des failles.
Marie Falicon