Vidéo : Vikash Dhorasoo « Le drapeau, la Marseillaise ne me conviennent pas »
Suite aux terribles attentats ayant touché Paris vendredi soir, France 2 proposait exceptionnellement une émission spéciale On n’est pas couché en direct. Laurent Ruquier recevait de nombreux invités, notamment l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo qui a eu un échange tendu avec Léa Salamé sur les symboles de la France.
À l’heure où les chaînes de télévision ont chamboulé leur grille de programmes en raison de la tragédie survenue à Paris vendredi 13 novembre, France 2 a déprogrammé Ze Fiesta animé par Patrick Sébastien pour remplacer l’émission par une édition spéciale d’On n’est pas couché.
Pour l’occasion, le programme de Laurent Ruquier a été baptisé On est solidaire, face aux sept attaques terroristes qui ont fait 129 morts à Paris et en Seine Saint Denis. Sur le plateau, le rappeur Youssoupha, Michelle Laroque, Gérard Jugnot ou Jean-Luc Mélenchon ont débattu avec les chroniqueurs sur les attentats.
Mais parmi ces personnalités, l’ancien joueur de football Vikash Dhorasoo a tenu a donné son opinion sur les symboles de la France alors que Léa Salamé se montrait pessimiste face à la situation : « Vous avez dit qu’il fallait revenir, par rapport aux États-Unis, à l’amour du pays, aimer la France, aimer son drapeau… Moi je ne pense pas du tout ça. Je pense qu’on peut être Français sans connaître la Marseillaise, sans connaître son drapeau, sans bouffer français. Comme mon père. Avec 50 ans pour la France, 80% d’amiante. Et pourtant on peut être français parce que j’aime les Français, mes amis sont français, je parle français, j’aime la bouffe française. Et si on ne m’avait pas appris la Marseillaise à l’armée, je ne l’aurais pas connu. Je pense qu’on est une terre d’accueil et qu’on doit être ensemble, Français ou pas Français. »
Lorsque la chroniqueuse Léa Salamé explique à l’ancien joueur des Bleus qu’il y a des symboles auxquels les personnes se raccrochent en cas de drame, ce dernier poursuit : « Le drapeau, la Marseillaise, ces symboles-là ne me conviennent pas. »
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.