Vidéo : les All Blacks offrent un dernier Haka à Jonah Lomu

30 novembre, 2015 / Jerome Goulon

Dans l’enceinte de l’Eden Park d’Auckland, les All Blacks ont rendu un dernier hommage à Jonah Lomu, décédé mi-novembre d’une crise cardiaque.

 

L’instant était poignant. La Nouvelle-Zélande a rendu un hommage ce lundi à Jonah Lomu, dans l’Eden Park d’Auckland, le temple des All Blacks en Nouvelle-Zélande. Décédé le 18 novembre dernier d’une crise cardiaque, à 40 ans, le rugbyman a eu droit à un dernier haka en grande pompe sur la pelouse du stade.

Au cours d’une cérémonie diffusée en direct sur toutes les chaînes de télévision du pays, d’ancien joueurs de l’équipe néozélandaise, dont Michael Jones et Frank Bunce, ont porté le cercueil drapé de noir dans un stade bondés de fans. Derrière le cortège, la femme du rugbyman et ses deux fils étaient vêtus de chemises noires floquées du numéro 11 de leur père.

« Il n’existe guère de meilleur endroit pour dire adieu à Jonah Lomu« , a confé l’ancien entraîneur des All Blacks, John Hart, « parce que c’est la maison spirituelle du rugby et un endroit que Jonah aimait tant » avant de poursuivre : « Jonah, tu étais un phénomène sur le terrain et un géant doux et bienveillant en-dehors ».

Une vingtaine d’internationaux dont Buck Shelfford ainsi que le président du World Rugby, Bernard Lapasset, ont ensuite lancé dans un haka pour célébrer l’icône du rugby.

Entrevue vous dévoile la vidéo.