Vidéo : la minute de silence huée à la prison de Fresnes après les attentats
C’est une vidéo devenue virale que partage l’Express : la minute de silence observée en hommage aux victimes des attentats de Paris a été huée à la prison de Fresnes.
Des cris, des manifestations de joie lors de la minute de silence en hommage aux 129 morts des attentats de Paris survenus vendredi 13 novembre… La vidéo filmée par un surveillant de la prison de Fresnes fait froid dans le dos.
Si rien ne permet d’identifier la véracité de la vidéo, Yoan Karar, surveillant pénitentiaire et délégué syndical à la prison de Fresnes a confirmé à L’Express que la minute de silence « avait bien été huée » et que la vidéo « avait bien été prise à l’intérieur de la maison d’arrêt ». Présent dans les murs lors de l’hommage aux victimes, il affirme également que ses collègues et lui « n’étaient pas vraiment étonnés puisque c’était déjà la même chose lors de la minute de silence pour Charlie Hebdo ».
Contactée par l’Express, la direction de la prison de Fresnes a indiqué « ne pas être disponible pour le moment », sans confirmer ou non l’information.
Même si la vidéo n’est pas authentifiée à 100%, la situation semble probable. En effet, dans son édition de lundi, La Voix du Nord rapportait qu’il y avait eu « des cris de joie et des applaudissements » lors du match France-Allemagne, au moment où l’annonce des attentats a été rendu publique. « On croyait que la France avait marqué un but contre l’Allemagne, mais non, c’étaient des réactions à l’annonce des attentats de Paris« , expliquait alors un surveillant.