Vidéo : Fox News apprend aux enfants à se défendre contre des terroristes
La chaîne américaine a invité sur son plateau deux professeurs de Krav Maga pour expliquer à des adolescents les techniques pour désarmer un terroriste.
Si l’initiative partait d’une bonne intention, Fox News se trouve aujourd’hui au coeur d’une polémique. Car quelques jours seulement après la fusillade de San Bernardino, la chaîne américaine a dévoilé un programme pour expliquer aux enfants comment se défendre contre des assaillants armés.
La présentatrice de l’émission Fox&Friends, Elisabeth Hasselbeck, a convié deux professeurs de Krav Maga, un sport d’auto-défense au corps à corps utilisé dans l’armée israélienne, dans le but d’apprendre à trois adolescents comment agir face à un individu dangereux : « Nous nous devons d’expliquer aux enfants que le monde est dangereux aujourd’hui. Il ne faut pas les effrayer au point de les empêcher de vivre mais nous devons les éduquer à être plus vigilants et à prêter attention à ce qui se passe autour d’eux », a déclaré l’instructeur.
Les professeurs Tony Morrison et Sepi Melamed ont fait plusieurs démonstrations en cas de confrontation directe avec un terroriste. Ici, l’arme prend la forme d’une agrafeuse et les gestes se font ludiques pour apprendre à arracher l’arme des mains du tireurs.
Mais si, pour les professeurs de Krav Maga, ces cours sont nécessaires pour sensibiliser les adolescents en cas d’attaque dans une école, plusieurs parents et médias ont déploré que Fox News privilégie la confrontation directe avec un assaillant plutôt que de mettre en avant les gestes les plus sûrs comme la fuite ou la cachette.
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.