Dans une vidéo sur son compte Facebook, un blogueur de Vénissieux (Rhône) appelle les Musulmans de France à lutter contre le djihadisme dans les quartier. Son coup de gueule a déjà été visionné plus de 4 millions de fois…
Il se fait appeler Chronic 2 Bass et poste régulièrement des vidéos sur son compte Facebook pour commenter l’actualité. Et depuis six mois, ce blogueur électrotechnicien de 35 ans habitant Vénissieux (Rhône) connait un petit succès sur les réseaux sociaux. Hier, l’homme, musulman, a souhaité pousser un coup de gueule et réagir aux attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre.
Il commence la vidéo ainsi : « Je m’adresse à tous les Muslim, protégeons notre belle religion, allons traquer ces imposteurs qui se font passer pour des musulmans en tuant des gens. Ce n’est pas les autorités qui vont faire le ménage, c’est nous qui allons à la mosquée ! Nous Musulmans qui prônons les valeurs de la république. »
Si le début de la vidéo demeure sobre, elle se transforme en véritable coup de gueule et Chronic 2 Bass poursuit : « C’est à nous de traquer ces fils de pute, de référer aux autorités la moindre chose louche. T’es pas une balance, bien au contraire ! Parce que si ça se trouve, le mec il va se faire péter là où il y a ta soeur et ta mère ! »
Et pendant 2min55, le père de famille ne mâche pas ses mots : « Faut les enculer », « traquons-les, pétons-leur la machoire ».
Un appel à la violence qui peut choquer certains, mais qui a trouvé des admirateurs, comme il est possible de lire dans les commentaires liés à la vidéo déjà visionnée plus de 4 millions de fois en 24 heures.
Chronic 2 Bass est revenu pour France info sur le succès de sa vidéo et explique l’avoir tournée alors qu’il attendait son fils à la sortie de l’école : « Je n’avais rien préparé. Quand je dis de taper dans les mâchoires, je suis très entier. Mais si j’avais voulu avoir un discours plus aseptisé, je ne me serais pas reconnu, il fallait frapper fort, pour rassurer les gens. » Surpris par le succès de sa vidéo, il explique : « Internet, ça va vite. Je ne pensais pas que la vidéo allait tourner autant, alors je regrette un peu les noms d’oiseaux que j’ai pu émettre, même si nous les pensons un peu tous. » Mais il maintient ses propos en affirmant que « leur crainte à ces gens-là, c’est que des mecs comme moi commencent à se rebeller. »
Entrevue vous propose de découvrir le coup de gueule de Chronic 2 bass.