Une vidéo de Trump proférant des propos obscènes provoque un tollé

08 octobre, 2016 / Jerome Goulon

« J’ai essayé de la baiser », « Quand tu es une star, elles te laissent faire »… Sans savoir que son micro était ouvert, le candidat républicain à la présidentielle américaine vantait en 2005 son comportement à l’encontre de la gent féminine dans des termes particulièrement crus et obscènes.

 

C’est une vidéo qui risque de changer la tournure des élections présidentielles américaines : une conversation datant de 2005, publiée par CBS et le Huffington post, entre Donald Trump, alors vedette de la télé-réalité The Apprentice, et un animateur télé alors que les deux hommes se rendent sur le plateau de tournage de la série Day of your lives (Des jours et des vies, en France).

Les caméras qui suivent l’homme d’affaire sont placées à l’extérieur du bus mais les micros eux, sont ouverts, permettant d’entendre Donald Trump tenir des propos vulgaires et sexistes à l’encontre des femmes.

« Elle était à Palm Beach et j’ai tenté le coup, pour tout te dire. J’ai bien essayé, mais ça a été un échec, je l’avoue. J’ai essayé de la baiser, elle était mariée« , raconte Trump. « J’ai essayé lourdement. Elle voulait de nouveaux meubles alors je l’ai emmenée faire les magasins. J’ai mis le paquet, mais je n’ai pas réussi car elle était mariée. Et il y a peu, je l’ai recroisée avec ses faux nichons et tout. Elle a complètement changé de look! » continue-t-il.

Alors que le bus arrive à destination, le candidat à la présidentielle américaine poursuit dans les propos crus et dégradants lorsqu’il aperçoit Arianne Zucker, une actrice de Days of Our Lives venue l’accueillir. « Il faut que je prenne des Tic-Tac au cas où je commence à l’embrasser. Je suis automatiquement attiré par les beautés… je les embrasse tout de suite, c’est comme un aimant. Je les embrasse, je n’attends même pas », lâche Donald Trump.
« Et quand tu es une star, elles te laissent faire. Tu fais tout ce que tu veux. Tu peux les attraper par la chatte », se vante le milliardaire.

Cette vidéo, tournée quelques mois après le mariage de Donald Trump avec Melania, a provoqué un tollé outre-Atlantique.

Hillary Clinton a immédiatement dénoncé les propos de son concurrent à la présidentielle sur Twitter : « cette vidéo est atroce. Nous ne pouvons pas permettre à cet homme de devenir président. »

De nombreux soutiens de Donald Trump se désolidarisent de leur candidat : « En tant que grand-père de deux petites filles qui me sont précieuses, rien ne pourra excuser les propos dégradants envers les femmes qu’a tenus Donald Trump« , s’est ému Jeb Bush alors que Paul Ryan, chef des républicains à l’Assemblée, a dit se sentir « malade » en entendant de telles paroles. »
« C’était des plaisanteries de vestiaire, une conversation privée il y a des années. Bill Clinton m’a dit des choses bien pires sur des terrains de golf, sans comparaison. Je m’excuse auprès de tous ceux qui se sentent blessés« , s’est brièvement excusé Donald Trump dans un communiqué.

Mais le mal est fait…