URGENT : au moins 42 morts dans une collision entre un car et un camion en Gironde
Un car et un camion ont pris feu après être entrés littéralement en collision. Une quarantaine de morts est à déplorer, selon un premier bilan.
Un grave accident de la route s’est produit ce vendredi matin en Gironde. Au moins 42 personnes sont décédées dans cette collision frontale, selon le quotidien Sud Ouest.
Les secours annoncent que les deux véhicules se seraient embrasés après le choc et ne dénombrent que trois survivants et cinq blessés légers.
L’accident s’est produit vers 7h30, sur la départementale 123 à Puisseguin. « Le camion s’est déporté dans un virage et a percuté le bus qui a pris feu » a déclaré l’adjoint au maire de Puisseguin sur France Info.
Selon Sud Ouest, les victimes ont été brûlées vives. Parmi les blessés, deux personnes sont grièvement blessées et ont été évacuées vers le CHU de Bordeaux.
Le journal Sud Ouest affirme que les passagers du bus étaient « essentiellement des retraités » qui partaient en excursion dans le Bearn. Le car emmenait le groupe « pour la journée », explique François Decauze, le président du club de marche et organisateur de cette sortie en bus. Sous le choc, il rapporte : « C’est terrible, on découvre les informations au fur et à mesure. Le téléphone n’arrête pas de sonner. Avec ma femme nous sommes choqués, nous ne savons pas quoi faire alors que des personnes que l’on connaît très bien, des amis, se trouvent dans ce car. »
Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé est attendu sur place.
C’est au lieu-dit La Fontaine du Renard, dans un virage que la collision est survenue. Sur Itélé, une habitante a témoigné que cet endroit était « un lieu dangereux. »
Le premier Ministre Manuel Valls a fait part de son émotion sur son compte twitter :
Le drame de Puisseguin est l’accident de la route le plus meurtrier en France dpuis celui de Beaune en Côte d’Or en 1982 qui avait coûté la vie à 53 personnes.
Un télespectateur a envoyé à BFMTV une photo du lieu de l’accident avec le car calciné
Selon plusieurs témoins présents sur les lieux de l’accident, le chauffeur du car accidenté serait vivant