Jota Abril, chroniqueur de la Manana sur la chaine espagnole TVE a souhaité expliqué les liens existant entre Al Qaïda et Daesh. Mais une erreur glissée dans son argumentaire lui a valu les moqueries sur les réseaux sociaux.
Les médias du monde entier traitent des événements tragiques survenus à Paris, vendredi 13 novembre. Les chaînes internationales dévoilent des reportages sur les djihadistes de l’État islamique. Et lundi 16 novembre, un journaliste de la chaine espagnole TVE a voulu revenir sur les attentats en expliquant les liens entre Al-Qaïda et Daesh dans une infographie bien montée… à un détail près.
Pour illustrer ses propos, les logos des organisations terroristes sont affichés. Mais à la place de celui d’Al-Qaïda est affiché… celui de l’alliance rebelle de Star Wars, celle de Han Solo et Luke Skywalker !
De nombreux internautes se sont moqués du journaliste sur les réseaux sociaux.
TVE usa el logo de la Alianza Rebelde de Star Wars como si fuera el de al-qaeda, sigamos haciéndoles caso pic.twitter.com/8onyHqjPM3
— Dani #StopTTIP (@DaniCF_207) 16 Novembre 2015
Le chroniqueur de la chaîne espagnole a tenu à s’excuser sur son compte twitter.
Esta mañana he confundido un logo durante una explicación en el programa. Culpa mía. Lo siento si ha podido ofender a alguien.
— Jota Abril (@JotaAbril) 16 Novembre 2015
Ce n’est pas la première fois qu’une telle confusion est faite par les journalistes. En juin 2015, lors de la Gay Pride, CNN avait cru repérer un drapeau de Daesh parmi les manifestants. En vain… le drapeau avait été détourné et affichait des formes phalliques au lieu de caractères en arabe !