Un ex-assistant de stars balance les coulisses du métier dans un livre

02 mars, 2016 / Jerome Goulon

Un ex-assistant de stars balance les coulisses du métier dans un ouvrage : entre caprices, drogues et pression constante.

 

Ce n’est pas nouveau : les stars sont souvent de vrais divas qui excellent dans les caprices . Mariah Carey, par exemple, a embauché une personne chargée de jeter ses chewing-gum tandis que Madonna fait changer la lunettes des toilettes partout où elle se déplace. Derrière ce poste se trouve un assistant personnel chargé du bien-être de la star… Et ce métier n’est pas une partie de plaisir, comme le raconte Jack Sutherland, un ancien « AP » qui a décidé d’en raconter les coulisses dans son livre « Stars, voitures et crystal meth », dont le journal The Independant vient de dévoiler des extraits.

La fonction d’un assistant personnel ? Un homme à tout faire : « La plupart du temps vous êtes une horloge sur deux jambes, un préparateur de thé, un repasseur de pantalons, un ouvreur de portes, un mec UPS, un attrapeur de cigarettes surpayé. Parfois, un solutionneur de problèmes – ces moments vous donnent l’impression d’être plus important que vous ne l’êtes». Une règle: ne jamais dire non ». 

Mais ce rôle va souvent plus loin : « Dealer, colporteur, proxénète, boîte à comprimés humaine. Ils n’écrivent pas ça dans la description du poste« , confie Jack Sutherland qui a notamment travaillé pour Mickey Rourke, Ru Paul et Michael Stipe, qui décrit, parmi ses missions : « aller chercher des comprimés, les apporter, les rationner, nettoyer le nez des célébrités qui émergent des toilettes, les narines couvertes de poudre blanche. D’autres ont dû arranger (ou inspecter) des « escorts » et injecter de la vitamine B dans des derrières. Les célébrités ont tendance à avoir des médecins partout où ils vont. Là haut, la pression est incroyable. Les comprimés sont la base de la vie des célébrités. L’assistant personnel les tient. Et se demande ensuite s’il devrait en donner autant »

Jack Sutherland décrit également le rythme effréné de la vie d’un assistant personnel, « premier réveillé et dernier couché« , où il faut parfois : « laver des sous-vête­ments à la main avec une lessive spéciale dans le lavabo de la salle de bain alors que la seule chose que vous voulez c’est pouvoir dormir quelques heures avant d’avoir à vous lever à l’aube. »

Un véritable esclavagisme des temps modernes où tout doit être fait pour réaliser les caprices des stars, même les plus loufoques : « Quand Beyonce ou n’im­porte quelle autre star demande avant son arri­vée que le dres­sing soit repeint couleur taupe (non, plus lilas en fait), et que les orchi­dées de la chambre aient été cueillies sur les flancs de collines du Tibet, en fait elle n’en a rien à foutre. Elle veut juste prou­ver qu’elle est toute puis­sante, qu’elle est la maîtresse de l’uni­vers. » Modestie…

 

Sur cette vidéo devenue virale, on aperçoit l’assistante personnelle de Beyonce replacer la robe de la star. On peut lire lors sur les lèvres de la chanteuse un « stop it », traduisez « arrête ».