TPMP : Erika Moulet critique la Marseillaise et s’attire les foudres des internautes

Entrevue 1

La chroniqueuse de Touche pas à mon poste a confié qu’elle n’appréciait pas les paroles de la Marseillaise et qu’elle refusait de la chanter. Des propos qui ont provoqué un tollé sur Twitter.

 

Après les attentats de Paris vendredi, les symboles de la France s’affichent partout. Et ce n’est pas du goût de tout le monde. Après Vikash Dhorasoo avouant sur le plateau d’On n’est pas couché : « le drapeau, la Marseillaise ne me conviennent pas », c’est au tour d’Erika Moulet de pousser un coup de gueule sur les paroles de l’hymne national français.

Mercredi soir, l’équipe de Touche pas à mon poste est revenue sur la Marseillaise chantée par les 70 000 personnes du stade de Wembley avant la rencontre France/Angleterre. Après le visionnage de ce moment d’émotion, Érika Moulet a tenu à s’exprimer sur le sens et les paroles de ce symbole français : « Je ne veux pas casser l’ambiance mais je trouve que dans ce moment de pacifisme absolu, la Marseillaise et le champ lexical de la Marseillaise ne corresponde pas à l’esprit des gens aujourd’hui. Ce n’est peut-être pas la chose qu’on doit prôner à tout prix. On vous égorge et on y va dans la violence ! Je trouve que l’hymne national français n’est pas bon pour des moments de paix. Je ne me vois pas reprendre en cœur les paroles de cette chanson »

Des propos qui ont provoqué l’indignation en plateau de certains chroniqueurs : « Qu’est-ce qu’il faudrait faire alors ? Ne pas la chanter ? Il faut être dans le silence ? » envoie Enora Malagré. Mais Erika Moulet poursuit le même discours : « Quand ce moment à arrive, je sens la communion mais je ne me vois pas reprendre en coeur les paroles. Cet hymne ne va pas avec la France, ne va pas avec les combats qu’on a à mener. »

Les propos de l’ex-journaliste de LCI ont immédiatement provoqué l’ire des réseaux sociaux.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail