Sécurité : des employés fichés « S » à l’aéroport de Roissy

20 novembre, 2015 / Jerome Goulon

Des perquisitions administratives à l’aéroport de Roissy ont permis de découvrir qu’une cinquantaine d’employés Air France Cargo et Fedex étaient fichés « S ».

 

Les sites à risques et moyens de transports en France sont-ils bien protégés ? C’est la question qu’on pourrait se poser d’après les dernières informations dévoilées par M6. Mercredi 19 novembre, deux perquisitions administratives menées à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, au sein des sociétés Air France cargo et Fedex, ont permis de découvrir que des employés étaient fichés « S » par les services de renseignement. Ces employés disposaient d’un badge pour accéder aux endroits sensibles de l’aéroport.

La fiche « S » est l’une des catégories d’un fichier de police, censée regrouper les individus les plus sensibles et les plus dangereux : ceux soupçonnés d’avoir un lien avec la mouvance terroriste et menacent la sûreté de l’état.

Ces perquisitions ont été menées sur ordre de la préfecture déléguée à la Sécurité et à la Sûreté de l’aéroport mais n’ont donné lieu à aucune interpellation. Selon M6, 58 badges ont été retirés à des employés lors de ces opérations.

Ces nouvelles informations surgissent alors que la question de la sécurité dans les transports est régulièrement soulevée, notamment depuis vendredi et les attentats de Paris, lorsque l’enquête sur les attaques a révélé que Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, avait travaillé 15 mois pour la RATP. Une vidéo publiée par Paris Match permet notamment de voir le terroriste lors de son entretien d’embauche.