Le prix Nobel de la paix décerné au président Colombien Juan Manuel Santos

Le prix Nobel de la paix décerné au président Colombien Juan Manuel Santos

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué, vendredi, au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les FARC.

 

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué ce vendredi 7 octobre à Oslo au président colombien Juan Manuel Santos, pour ses « pour ses efforts résolus pour mettre fin à la guerre civile » en Colombie et ce malgré l’échec du référendum sur l’accord de paix proposé aux Colombiens dimanche dernier, marqué par une courte victoire du « non« .

Négocié durant plus de quatre ans, signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londono, le chef des Farc, l’accord de paix devait mettre un terme à 52 ans de conflit armé. Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros, il a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%.

Le lauréat 2016 a été choisi parmi un nombre record de candidatures : 376. Il succède au quartette d’organisations conduisant le dialogue national en Tunisie en 2015 et à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai en 2014.

Les lauréats d’un prix Nobel de la paix empochent la somme de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 831.000 euros. Une somme, financée par l’institut Nobel, qu’ils sont libres d’utiliser comme ils le souhaitent.

 

 

Le prix Nobel de la paix décerné au président Colombien Juan Manuel Santos-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Le prix Nobel de la paix décerné au président Colombien Juan Manuel Santos-2