Vendredi matin, une fusillade était en cours à l’hôtel Radisson, au centre de Bamako au Mali. 170 personnes seraient actuellement retenues en otage par deux assaillants. Suivez le fil de l’actu.
13h15 : Air France a confirmé dans un tweet que 12 employés d’Air France ont été exfiltrés et sont en sécurité.
#AirFrance confirme que ses 12 membres d’équipage à #Bamako ont été exfiltrés et sont en sécurité. pic.twitter.com/wh8LHA7ROi
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) 20 Novembre 2015
13h10 : 40 membres du GIGN français sont envoyés sur place. Arrivée estimée à 18h à Bamako 13h00 : 80 otages ont été libérés, selon la télévision malienne 12h30 : les premières images sur place et témoignages des otages libérés : « J’ai vu des cadavres, c’était horrible »
12h00 : Des membres du personnel Air France se trouvent dans l’hôtel de Bamako actuellement attaqué par des terroristes. L’établissement héberge régulièrement le personnel de la compagnie aérienne française. 11h30 : Les djihadistes libèrent quelques otages au Radisson. Ceux capables de réciter des versets du Coran.
#Bamako Libération de quelques otages au #Radisson. Ceux capables de réciter des versets du Coran (Reuters) pic.twitter.com/8TsSnljzOu — Breaking3zero (@Breaking3zero) 20 Novembre 2015
11h00 : Deux femmes ont été évacuées de l’hôtel par les forces de sécurités (AFP). Selon un consultant français, le Radisson est « une cible evidente pour les terroristes » : « Le Radisson se trouve à un carrefour, l’une des rues étaient bloquées. Le contrôle est assuré par les gardiens privés. Ils passaient le détecteur de métaux sous les voitures. J’avais remarqué que lorsqu’ils connaissaient ils ne le passaient plus. »
La fusillade au Radisson de Bamako semble sérieuse. Suivre la situation de près. #Aqmi #Barkhan #IBK pic.twitter.com/Qq5PX932nm
— FRANCOIS CLEMENCEAU (@Frclemenceau) 20 Novembre 2015
Depuis 10h20, 170 otages sont retenus par deux assaillants, selon le groupe hôtelier Rezidor. Parmi eux, 140 clients et 30 employés.
Une fusillade était en cours ce matin à l’hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale du Mali. Les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité (AFP). Des tirs d’armes automatiques ont été entendus de l’extérieur de l’hôtel « Ça se passe au 7e étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a affirmé un agent de sécurité à l’AFP qui confirme que des assaillants sont entrés dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’une voiture diplomatique.