Faisant l’objet d’une enquête de la justice suisse, Michel Platini a vu sa candidature à l’élection de la présidence de la Fifa rejetée ce jeudi.
La candidature de Michel Platini n’a pas été admise par la Commission électorale de la FIFA, a annoncé l’instance, ce jeudi. L’institution a détaillé avoir retenu cinq dossiers pour l’élection de sa présidence mais n’a pas retenu l’ancien n°10 des Bleus.
Le Français Jérôme Champagne, le prince Ali Al-Hussein, le cheikh Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale et le numéro 2 de l’UEFA Gianni Infantino sont les « cinq candidats éligibles pour se présenter à l’élection à la présidence de la FIFA », prévue lors d’un congrès extraordinaire le 26 février prochain à Zurich, a détaillé l’instance dans un communiqué de presse.
Domenico Scala, le président de la Commission, avait déjà précisé que la candidature de Platini ne serait pas étudiée le temps de sa suspension de 90 jours. Toutefois, elle pourra être prise en compte dès le 5 janvier, date de l’expiration de la sanction.
Rappelons que Michel Platini fait l’objet d’une enquête de la justice suisse sur un « paiement deloyal » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa en février 2011. Le candidat à la présidence de la FIFA a été suspendu 90 jours par la commission d’éthique, suspension qui pourrait être prolongée de 45 jours maximum.