Le Petit Journal accusé d’acheter des followers sur Twitter – Canal Plus dément

09 septembre, 2016 / Jerome Goulon

Avec une popularité en chute libre, le programme satirique de Canal Plus est accusé d’acheter des followers sur les réseaux sociaux pour limiter la casse. La chaîne cryptée dément.

 

Depuis le début de la saison, la nouvelle version du Petit Journal peine à convaincre… La preuve : de nombreux fans se sont désabonnés de la page Facebook et Twitter de l’émission satirique de Canal Plus depuis le départ de Yann Barthès.

L’arrivée de Cyrille Eldin à la tête du programme avait déjà provoqué le départ de plus de 80 000 abonnés sur la page Facebook du programme, les internautes préférant suivre celle du Quotidien sur TF1. La popularité du Petit Journal serait donc en chute libre, tout comme les audiences, avec 100 000 téléspectateurs en moins entre le deuxième et le troisième jour de diffusion. Sur Twitter, atteignant autrefois le million d’abonnés, le Petit Journal en comptabilise aujourd’hui 970 000, perdant 10 000 abonnés en moins d’une semaine.

Mais selon L’Express, le groupe Canal serait prêt à mettre la main à la poche pour limiter les dégâts en achetant des followers… En effet, de nouveaux abonnés auraient miraculeusement fait leur apparition sur le compte twitter du Petit Journal, dont de nombreuses jeunes femmes au nom de Lily Rose. Ces profils ont été crée en septembre, ne possèdent pas de photo de profil et n’ont jamais tweeté.

Canal+, qui a répondu à L’Express, dément formellement avoir acheté des followers pour le compte du Petit Journal, et indique qu’il s’agit de « graves accusations« . Toutefois, l’hebdomadaire a contacté une experte en réseaux sociaux qui a affirmé : « À partir du moment où les personnes n’ont aucune photo de profil, pas de photo de couver­ture et n’ont tweeté qu’une ou deux fois, c’est louche ».

L’achat de followers, un choix judicieux pour cacher un désastre annoncé ?