Deux chaînes russes ont filmé un haut responsable militaire observant un croquis d’une torpille nucléaire. Un dossier censé rester top secret.
Attention, grosse boulette ! Il y a quelques jours, NTV et Perviy Kanal, des chaînes russes contrôlées par l’État, ont diffusé des images qu’elles auraient du garder dans les cartons.
Selon l’AFP, les deux chaines filmaient une rencontre entre le président Vladimir Poutine et des responsables militaires russes, à Sotchi. Un des caméramans va effectuer un gros plan sur un des militaires en train de regarder un croquis représentant le descriptif d’un nouveau système de torpilles à charge nucléaire pour les sous-marins de la flotte russe. Ce nouveau système, baptisé Status-6, actuellement en développement, devait rester top secret.
Selon le blog Russian Force, ce document précise que l’explosion de ces torpilles est censée créer : « vastes zones de contamination où toute activité militaire ou économique deviendra impossible pour une longue période« .
Si les images ont été supprimées depuis leur diffusion à la télévision, de nombreuses captures d’écran apparaissent toujours sur la Toile et notamment sur Youtube.