Nicolas Sarkozy : « Ici c’est la France, c’est pas le Gabon ! »
Des étudiants gabonais, accusant Nicolas Sarkozy d’avoir favorisé le maintien au pouvoir du Président Ali Bongo, ont perturbé le meeting à Marcq-en-Baroeul. « Ici c’est la France, pas le Gabon », leur a répliqué le candidat à la primaire de la droite, avant leur évacuation.
Le meeting de Nicolas Sarkozy à Marc-en-Baroeul, dans le Nord, a été perturbé mercredi par l’irruption d’étudiants gabonais. Alors que le candidat à la primaire de la droite s’exprimait à devant des milliers de partisans, des étudiants gabonais opposés à leur président-élu Ali Bongo ont crié « Sarko, viens chercher Ali !«
Portant des drapeaux du Gabon, les militants reprochent à l’ancien président de la République d’avoir favorisé le maintien au pouvoir d’Ali Bongo en 2009 durant son mandat. « Ici c’est la France, pas le Gabon. Si vous voulez retourner au Gabon, allez-y !« , a répliqué Nicolas Sarkozy tandis que le service d’ordre expulsait les militants.
Le Gabon traverse une crise politique sans précédent depuis l’annonce de la victoire du président sortant Ali Bongo au scrutin présidentiel avec seulement quelques voix d’avance. Un résultat contesté par les partisans de l’opposant Jean Ping, demandant un recomptage des voix et dénonçant plus de 50 morts au cours des violences post-électorales.
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.