Nice : Un camion fonce sur la foule – Le bilan s’alourdit à 84 morts – le chauffeur est un franco-tunisien de 31 ans – DAESH revendique l’attaque

15 juillet, 2016 / Jerome Goulon

Aux alentours de 22h30, un camion, a foncé sur la foule qui se trouvait sur la Promenade des Anglais, où des gens étaient venus assister au feu d’artifice du 14 juillet. Le bilan s’élève à 84 morts, 202 blessés. Le conducteur, identifié comme Mohamed Mondher Lahouaiej-Bouhlel a été abattu. Daesh a revendiqué l’attaque.

6473e8fcf50049cb2300f232e760dbd0

 

Samedi 16 juilet

Via un communiqué de presse publiée par son agence Amaaq, Daesh a revendiqué l’attaque de Nice qui a fait 84 morts. Mohamed Lahouaiej Bouhlel est présenté dans cette revendication comme « un soldat » de l’Etat islamique.

Seize corps demeuraient « encore non identifiés » après la tuerie perpétrée le 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, a précisé samedi devant la presse une porte-parole d’un hôpital niçois.

 

Vendredi 15 juillet

16h20 : La tour Eiffel sera illuminée en bleu-blanc-rouge dès ce vendredi soir et pendant les trois jours de deuil national

eiffel

 

16h00 : De faux bénévoles font du porte à porte pour récolter de faux dons !  Le Secours populaire des Alpes-Maritimes appelle à la vigilance sur Facebook: « Des voyous profitent de l’émotion suscitée par l’attentat d’hier pour faire du porte à porte afin de récolter des dons financiers au nom du Secours populaire !!! »

15h15 : François Hollande s’est exprimé en direct de Nice, au palais préfectoral : « Nous savons que nous n’en avons pas terminé avec le terrorisme. (…) Nous sommes dans un combat qui va être long ». 

« C’est pour toucher la France que cet individu a commis cet acte terroriste » a poursuivi le chef de l’état. « Nous sommes un pays fort, capable de surmonter toutes les épreuves »

François Hollande a tenu a exprimer sa « compassion à l’égard des familles et des victimes. Une cinquantaine de personnes sont toujours entre la vie et la mort. Parmi les victimes il y a beaucoup d’enfants. » avant de saluer les forces de l’ordre : « Je salue la police, la gendarmerie, les services de renseignements qui sont la fierté de la France. »

Le chef de l’état a affirmé qu’une cinquantaine de personnes étaient encore « entre la vie et la mort » ce vendredi, après l’attaque qui a fait 84 victimes.

 

12h15 : Selon I-télé, l’homme de 31 ans qui conduisait le camion était tunisien et possédait un titre de séjour.

Deux Américains ont été tués lors de l’attentat a annoncé aujourd’hui le porte-parole du département d’Etat, John Kirby. « Actuellement, nous pouvons confirmer que deux citoyens américains ont été tués lors de l’attaque à Nice le 14 juillet », a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

11h30 : Selon une info Nice Matin, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été identifié comme le chauffeur du camion.  Il s’agirait d’un Niçois d’origine tunisienne de 31 ans, rapporte le quotidien local. Ce dernier était connu des services de police pour des faits de délinquance, mais il n’était pas répertorié pour des actes liés au terrorisme mais n’était pas fiché « S ».

« Plusieurs proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel seraient actuellement entendus par les services de police qui ont également procédé ce vendredi matin à d’autres perquisitions dans le département » ajoute le quotidien niçois.

Selon Le Figaro qui cite une source policière,  l’auteur de l’attaque a été condamné en mars dernier pour violences.

 

11h00 : Rihanna annule son concert prévu à Nice et présente ses condoléances : « À cause des événe­ments tragiques de Nice, mon concert de demain, 15 juillet, au stade de l’Al­lianz Riviera, n’aura pas lieu comme prévu. Toutes nos pensées aux victimes et à leurs familles.

10h35 : Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de demain pour rendre hommage aux victimes.

Selon Nice Matin, 54 enfants seraient hospitalisés.

10h15 : Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec « la plus grand rigueur » l’attentat qui a fait au moins 84 morts ce jeudi soir à Nice, indiquant dans un communiqué : « La France vient d’être touchée une nouvelle fois par un attentat d’une gravité extrême », déplorant une attaque « odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ». Le Conseil français du culte musulman appelle les musulmans de France à prier vendredi « à la mémoire des victimes de cette attaque barbare« .

 

9h30 : Le chauffeur a été identifié. La pièce d’identité retrouvée dans le camion appartient bien au conducteur du poids lourd. Des perquisitions sont en cours à son domicile.

Selon une source policière, le camion a « été loué il y a quelques jours » dans le Sud-Est. Toujours selon cette source, le poids lourd « a changé de trajet au moins une fois durant sa course de deux kilomètres. Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes« .

 

7h45 : L’homme au volant du camion fou a été identifié. Il s’agit d’un Franco-Tunisien de 31 ans, vivant à Nice et condamné pour des faits de délinquance mais inconnu des services de renseignements. Des papiers d’identité ont été retrouvés dans le camion, des identifications sont en cours.

Le bilan s’alourdit encore ce matin. Selon un dernier bilan fourni par le ministère de l’Intérieur, il y a 84 morts et 18 personnes en « urgence absolue ». Il y a aussi une cinquantaine de blessés légers et 120 personnes « impliquées », choquées ou prises en charge par les secours pour des raisons diverses.

Selon Christian Estrosi, une « dizaine d’enfants sont parmi les victimes ».

Après cette attaque, François Hollande a annoncé différentes mesures pour « réhausser encore notre niveau de protection » notamment le prolongement de l’état d’urgence de trois mois, alors qu’il avait confirmé sa fin, quelques heures plus tôt. L’opération Sentinelle, qui consiste au déploiement de 10 000 militaires, est « maintenue à un haut niveau ».

La préfecture des Alpes-Maritimes annonce ce matin que la Promenade des Anglais restera fermée au public pour une durée indéterminée. Le concert de Rihanna prévu vendredi soir au stade de la ville et le Nice Jazz Festival sont annulés.

 

 

Jeudi 14 juillet

2H00 : Au moins 75 morts et 15 blessés en état d’urgence absolue, nouveau bilan provisoire annoncé par Eric Ciotti sur BFMTV.

1h45 : Christian Estrosi affirme qu’une « grande personnalité de la police nationale » a trouvé la mort lors de l’attaque.

Des images amateurs diffusées sur les réseaux sociaux montre la fuite de la foule sur la Promenade des Anglais.

 

1h30 : Selon Christian Estrosi sur BFMTV, le poids-lourd qui a foncé dans la foule transportait des armes à feu et des grenades. Une arme de poing retrouvée dans la cabine mais aucune information ne permet de confirmer que le chauffeur s’en est servi (Itélé)

François Hollande vient d’arriver place Beauvau pour une cellule de crise. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve se rend à Nice. Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi de l’enquête.

Un journaliste de Nice Matin présent au moment des faits témoigne de la scène sur Medium  : « Un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes, présent au moment des faits. Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi et je n’ai pas réalisé. (…) J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais. J’étais tétanisé. Je n’ai pas bougé. J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient. Alors, j’ai réalisé. Et j’ai couru avec eux. »

 

1h15 : Le bilan provisoire est toujours de 73 morts ainsi qu’une centaine de blessés dont une cinquantaine dans un état grave.

Le Plan Blanc a été déclenché, le numéro de téléphone pour les familles : 04 93 72 22 22

 

1h00 : La fusillade n’est pas encore confirmée. Un homme a été arrêté avec une arme de pointe mais l’individu n’a aucun rapport avec le chauffeur. Les coups de feu entendus auraient été ceux tiré par la police pour abattre le chauffeur. Il n’y aurait pas eu d’échange de tirs selon une source policière à Itélé.

 

0h50 : Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes témoigne sur Itélé : « C’est une scène d’horreur à laquelle nous assistons. Il y a une mobilisation énorme de la chaine de secours. des dizaines de personnes ont été fauchées sur la promenade des Anglais. Un camion fou a foncé sur la foule sur près de deux kilomètres faisant de nombreuses victimes jusqu’à ce qu’il soit intercepté par la police. « 

Un témoin décrit un poids lourd de 15 mètres de long qui roulait à 90 kilomètres heure en faisant des zig-zags. Des personnes tentaient d’arrêter le camion en s’accrochant aux portes et rétroviseurs mais il allait trop vite (Itélé)

Un dernier bilan provisoire annoncé par la police est de 73 morts.

 

0h40 : Le ministère de l’Intérieur indique qu’il n’y a aucune prise d’otages en court. Attention aux fausses rumeurs sur les réseaux sociaux.

Environ 100 000 personnes se trouvaient sur la Promenade des Anglais. Facebook vient d’activer son service Safety Check qui permet à ses utilisateurs de signaler qu’ils sont en sécurité.

0h30 : Le dernier bilan provisoire de cet acte criminel est de 60 morts, selon le parquet de Nice. La préfecture de police évoque un attentat mais le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet préfère rester prudent (LCI) . Les taxis niçois prennent tout le monde en charge gratuitement pour les évacuer de la Promenade des Anglais.

Le président François Hollande, qui se trouvait à Avignon, rentre à Paris, où il se rendra directement à la cellule de crise mise en place au ministère de l’Intérieur, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

 

0h15 : La préfecture demande aux Niçois de rester chez eux et évoque la possibilité d’un attentat. Le chauffeur du camion a été abattu par les forces de l’ordre.

 

23h50 : Un camion a foncé sur la foule qui se trouvait sur la Promenade des Anglais à Nice où les gens étaient venus assister au feu d’artifice du 14 Juillet, faisant probablement plusieurs dizaine de victimes, indique la préfecture des Alpes Maritimes. Une opération de police est en cours et un périmètre de sécurité a été établi autour de la place Masséna.

«Les gens courent, c’est la panique. Un gros camion est monté sur la Promenade et il a foncé sur tout le monde» explique un journaliste de Nice Matin. «Il y a du monde en sang, sans doute plein de blessés», explique l’un des journalistes du quotidien, présent sur place.

Selon Eric Ciotti, le camion a roulé sur le trottoir sud côté mer, sur la promenade des Anglais depuis l’hôpital de Lenval jusqu’au théâtre de verdure avant d’être neutralisé. Il y a selon lui plusieurs dizaines de morts peut-être au moins une centaine. «C’est terrifiant», affirme-t-il.

 

Découvrez les premières images :