Mort de David Bowie : les anecdotes insolites sur le chanteur
La légende du rock venait tout juste de sortir son nouvel album, Blackstar… David Bowie s’est éteint dimanche, à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer. Annoncée sur le compte Facebook officiel du chanteur, la nouvelle a été confirmée par son fils sur son compte Twitter : « Vraiment désolé et triste de dire que c’est vrai », écrit-il en postant un cliché souvenir.
Very sorry and sad to say it’s true. I’ll be offline for a while. Love to all. pic.twitter.com/Kh2fq3tf9m
— Duncan Jones (@ManMadeMoon) 11 Janvier 2016
Sur les réseaux sociaux, le monde de la musique et ses fans lui rendent hommage. Tous ont salué un artiste novateur, une inspiration pour le monde de la musique. Mais derrière l’artiste iconique se cachait des anecdotes insolites.
David Bowie a lancé sa gamme de papier peint
Derrière l’icône rock se cachait un artiste complet réputé pour ses talents d’architecte d’intérieur. « En 1995, il lança ainsi sa propre ligne de papiers peints avec avec Laura Ashley » confie Dylan Jones dans l’Ovni Bowie. Sur l’un des papiers peints figure le peintre Lucian Freud, un deuxième fait apparaître un minotaure particulièrement bien monté : « Les parties génitales de la créatures furent effacées par Laura Ashley, par peur d’un éventuel scandale. »
Président d’une association
Aussi cocasse que cela puisse paraitre, David Bowie était président fondateur de la Société pour la prévention contre la cruauté envers les hommes à cheveux longs en 1964. « Ces deux dernières années, nous entendons des commentaires comme ‘viens par ici chéri’ ou ‘tu veux que je te porte ton sac à main ?’ Je pense que cela doit cesser immédiatement », témoigne-t-il sur le plateau de l’émission Tonight sur la BBC.
« Poseur » pour Keith Richards et « tarlouze » pour Franck Sinatra
Amené à décrire la musique de David Bowie, Keith Richards ne mâche pas ses mots : « C’est que de la putain de pose. Cela n’a rien à voir avec de la musique. Il le sait lui-même. Rien de ce qu’il a fait ne pourrait me mettre les poils. » Sinatra, lui, chargera le rockeur en 1974 : la rumeur voulait que Bowie incarne le chanteur à l’écran. Mais Sinatra, lors d’un concert à Vegas, refusera de le recevoir, lui faisant savoir qu’il ne voulait pas être incarné à l’écran par « une tarlouze ».
La prochaine cible après John Lennon
David Bowie a toujours affirmé être « le second sur la liste de Mark Chapman« . En décembre 1980, l’assassin de John Lennon avait acheté une place au premier rang pour voir, au lendemain du meurtre du musicien des Beatles, la pièce The Elephant Man, que Bowie jouait à Broadway.
Sa rencontre avec les ovnis
Dans Glam Rock, Philip Auslander rappelle que David Bowie avait fait des rencontres avec les extra-terrestres : « Passionné depuis l’enfance par les voyages dans l’espace, Bowie racontait même dans certaines interviews à la fin des années 1960 qu’il avait eu l’occasion d’observer des OVNI ». Racontant les témoignages dans le magazine londonien OVNI. Angela Bowie, dans ses mémoires, confiera que son ex-mari avait même acheté un télescope pour les observer.
Alors que le chanteur iconique, qui luttait contre le cancer depuis 18 mois, n’accordait aucune interview, ses musiciens se sont confiés au magazine Rolling Stones pour livrer un entretien exclusif sur le nouvel album de David Bowie, Blackstar. Le magazine rend également hommage à l’une des voix les plus originales et uniques du rock’n’roll ces dernières décennies.