Molenbeek : Abrini et le tireur du Thalys étaient voisins

26 novembre, 2015 / Jerome Goulon

Le site Libre.be dévoile que Mohamed Abrini, suspect des attentats de Paris, a été le voisin d’Ayoub El Khazzani, le tireur du Thalys.

 

La commune de Molenbeek n’en finit plus de révéler ses informations sur les réseaux djihadistes. Depuis le 13 novembre et les attentats de Paris, la ville belge est le théâtre de nombreuses perquisitions. Mercredi, la RTBF révélait que Mohamed Abrini, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pour avoir été identifié sur une vidéo en compagnie de Salah Abdeslam, avait été associé d’un salon de coiffure pour dames de septembre 2013 à décembre 2014.

Or, cette société était basée au n°3 rue de la Ransfort, à Molenbeek faisant de Mohamed Abrini le voisin direct d’Ayoub el Khazzani avant son attaque terroriste du Thalys le 21 août dernier, et déjoué par les passagers du train, notamment Spencer Stone.

Le site Libre.be affirme qu’Ayoub El Khazzani logeait régulièrement chez sa sœur dans cet immeuble voisin de l’ancien salon de coiffure de Mohamed Abrini, aujourd’hui transformé en snack. Selon La Dernière heure, El Khazzani fréquentait la mosquée Loqman, elle aussi située rue Ransfort, et connue pour sa radicalisation. Par ailleurs, nombreux sont les habitants de cette rue a être partis faire le djihad en Syrie.

Reste à savoir aujourd’hui si les deux hommes se sont cotoyés.

À la suite des attentats déjoués de Verviers, la commune de Molenbeek avait demandé, début 2015, à l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), de lui fournir une liste de suspects radicalisés et identifiés sur son territoire. A Molenbeek, c’est une liste se composait de 80 noms. Parmi eux : Abdelhamid Abaaoud, Brahim et Salah Abdeslam, ou encore Mohamed Abrini.