MODE – L’agence KCD, dirigée par Alexis Arnault, évincée mystérieusement par Isabel Marant. D’autres marques pourraient elles aussi partir…

26 septembre, 2024 / Entrevue

Mauvaise nouvelle pour KCD. Spécialiste de la communication et des relations presse dans la mode et le luxe, l’agence dirigée par Alexis Arnault, l’un des associés, vient de perdre un client prestigieux. La maison de couture Isabel Marant, créée par la stylise Isabel Marant, a en effet cessé brusquement toute collaboration avec l’agence de communication.

Une nouvelle du plus mauvais effet pour Alexis Arnault, en charge depuis 2017 des relations médias de KCD, qui possède dans son portefeuille clients de grandes maisons telles que Balmain, Mugler, Diesel ou encore L’Oréal.

En coulisses, les rumeurs vont bon train dans le microcosme de la mode. Pour rappel, en avril dernier, on avait appris que la marque italienne de luxe Brunello Cucinelli , dont les relations publiques sont gérées par KCD, vendait ses produits en cachette à Moscou malgré les sanctions européennes interdisant aux marques de luxe européennes de vendre leur produit en Russie, suite à l’invasion en Ukraine.

La marque, fondée par Brunello Cucinelli, avait même organisé, via KCD, un dîner privé pour les clients VIP où les téléphones portables et les caméras étaient été interdits, comme nous l’a confirmé un témoin présent à ce dîner.

Vendre des produits de luxe en Russie malgré les sanctions européennes peut avoir plusieurs conséquences. D’abord, cela peut entraîner des sanctions supplémentaires de la part de l’Union européenne. De plus, cela peut aussi et surtout nuire à l’image des marques en Europe et dans d’autres marchés où elles opèrent, car cela pourrait être perçu comme un manque de respect des sanctions internationales et totalement indifférentes aux malheurs des Ukrainiens et pro-Poutine.

L’agence KCD, qui semble peu soucieuse du respect des consignes européennes, aurait-elle été lâchée par Isabel Marant pour ce motif ? Officiellement, la raison du divorce n’a pas filtré. Mais si c’était le cas, on peut imaginer que KCD et Alexis Arnault pourraient perdre gros dans les semaines ou mois à venir, d’autres marques ne souhaitant probablement pas être associées à ce scandale et pouvant suivre l’exemple d’Isabel Marant, et faire leurs valises…