Marine Le Pen sera jugée dès le 30 septembre pour détournement de fonds européens

26 septembre, 2024 / Entrevue

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), ainsi que 26 autres personnes, dont des figures de la direction du parti dans les années 2010, seront jugées par le tribunal correctionnel de Paris du 30 septembre au 27 novembre 2024. Les accusations portent sur des soupçons de détournement de fonds européens. Le parti en tant que personne morale est également impliqué dans cette affaire.

Le procès concerne un système présumé de rémunération frauduleuse mis en place entre 2004 et 2016. Les fonds, alloués par l’Union européenne pour salarier des assistants parlementaires, auraient en réalité été utilisés pour des activités liées au RN. Marine Le Pen est poursuivie pour détournement de fonds publics et complicité.

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national (aujourd’hui RN), également mis en cause dans cette affaire, ne sera pas présent au procès en raison de son état de santé jugé incompatible avec une audience. À 96 ans, il est également accusé de détournement de fonds publics et complicité.

L’affaire a débuté en 2015, après que le Parlement européen a saisi l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) pour des irrégularités présumées concernant le versement de salaires à des assistants parlementaires du Front national. L’enquête a été confiée en 2016 à des juges d’instruction financiers à Paris. En 2017, Marine Le Pen a été mise en examen pour abus de confiance et complicité, des charges requalifiées depuis en détournement de fonds publics.

Selon les magistrats, le RN aurait sciemment mis en place un système organisé de détournement de fonds européens, permettant à ses eurodéputés de recevoir jusqu’à 21 000 euros par mois pour rémunérer des assistants, qui travaillaient en réalité pour le parti. Le Parlement européen, partie civile dans ce procès, estime avoir subi un préjudice financier de 6,8 millions d’euros pour la période allant de 2009 à 2017.

Le procès devrait mettre en lumière les pratiques financières du parti et pourrait avoir des conséquences politiques importantes à l’approche des prochaines échéances électorales.