Tony Parker répond à Nicolas Sarkozy : « on peut être Français en venant de n’im­porte où »

22 septembre, 2016 / Jerome Goulon

Le basketteur français n’a pas apprécié le discours de l’ancien chef d’état sur les Gaulois et n’a pas manqué de réagir.

 

La campagne pour les primaires de la Droite et du Centre s’accélère et Nicolas Sarkozy tente de se démarquer par ses sorties lors des meetings comme Franconville (Val d’Oise), où l’ancien chef de l’état a affirmé qu’à partir du moment où l’on acquiert la nationalité française, « on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois ».  Entre ironie et critiques, ces propos de l’ancien président de la République ont fait réagir politiques, avocats ou professeurs…

Mais c’est Tony Parker, l’un des porte-étendards du sport français depuis près de quinze ans, qui a tenu a réagir aux propos de Nicolas Sarkozy, au micro de RTL. Rappelant son CV personnel, la star du basket a martelé : « Ça m’a fait plus rire qu’autre chose. Il essaye de trouver une stratégie pour essayer de redevenir Président. Je ne suis jamais vraiment trop rentré dans la politique mais en regardant la télé, ça m’a fait un peu bizarre. Moi je suis né en Belgique, mère hollan­daise, père améri­cain : je suis la parfaite défi­ni­tion du fait qu’on peut être Français en venant de n’im­porte où« .

Interrogé sur le fait que ses ancêtres ne sont donc pas Gaulois, le champion d’Europe 2013 plaisante : « non, ça, c’est sûr ! » ajoutant qu’ils sont « plus indiens ».

Le meneur de jeu des Spurs qui n’a jamais caché son amour pour la métropole, Tony Parker poursuit : « Pour moi, ça a toujours été impor­tant de jouer en équipe de France, parce que je suis très fier d’être Français. T’as pas besoin d’être né en France pour te consi­dé­rer Français, c’est à toi de le montrer avec tes actes. Je pense que c’est ce que j’ai fait avec l’équipe de France.