Les coulisses du business de Cyril Hanouna et sa société H2O Productions

26 mars, 2016 / Jerome Goulon

Ce matin, Le Parisien a consacré deux pages entières sur l’animateur de Touche pas à mon poste, dont le succès – attaqué par les uns, encensé par d’autres – en fait la star du Paf la plus décriée du moment.

 

Le trublion de D8 serait-il une barque en pleine tempête ? À la tête du talk-show le plus puissant de France depuis quatre saisons sur la chaîne de la TNT, Cyril Hanouna est au centre de toutes les critiques ces derniers mois. Accusé de banaliser l’humiliation ou d’abrutir le public, le sniper du Paf est aujourd’hui la cible des médias. Et la récente enquête du magazine Society, le dépeignant en animateur tyrannique, entrainant le départ du chroniqueur Bertrand Chameroy, dévoile que Cyril Hanouna est plus que jamais dans la tourmente.

Mais face aux différentes critiques dont l’animateur phare de D8 fait face, le Parisien a enquêté sur les coulisses de l’empire Hanouna, lui consacrant une double page ce samedi matin. Est-il vraiment un monstre ?

Véritable homme d’affaire, Cyril Hanouna a fait du chemin depuis sa première apparition télé sur Comédie : il est aujourd’hui président de H2O productions, une société qui connait une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires multiplié par 10 en cinq ans. De 4,8 millions en 2011, il sera de 50 millions d’euros cette année, notamment après la signature du juteux contrat signé avec Canal Plus de 250 millions d’euros sur cinq ans.

Car entre les programmes Touche pas à mon sport, Touche pas à mon poste et ses primes, L’Oeuf ou la poule, la Grosse émission et la Très Grosse émission qui fera son retour sur Canal Plus, H2O représente plus de 870 heures produites, la hissant en tête du classement des producteurs d’émissions de divertissement (Écran Total).

Ce succès fulgurant vaudrait donc à Cyril Hanouna, selon Le Parisien, quelques inimitiés dans le monde impitoyable du Paf, comme cet intermittent du spectacle remercié qui confie : « Vous ne pouvez pas gagner des millions comme ça, essorer les gens et les changer comme des feuilles de PQ. » Mais le trublion de D8 est défendu au sein même de ses équipes, comme le confie le directeur général d’H2O : « Il y a toujours un pourcentage de mécontents, mais H20 est une entreprise qui créé de l’emploi. En 2016, nous signons environ 350 feuilles de paie par mois. Cyril Hanouna développe des talents à l’antenne, mais aussi en interne. » Un membre de la production de TPMP admettra une amélioration récente des conditions de travail  « C’est vrai que c’est éprouvant mais c’est un vrai plaisir ».

Avec ses journées réglées comme du papier à musique entre Europe 1 et D8, Cyril Hanouna a droit à un article tourné à son avantage dans les colonnes du Parisien, bien loin des portraits au vitriol sortis dans la presse ces dernières semaines : « Pressé, exigeant et impatient. Pitre, farceur, forcément. Direct, colérique, mais aussi doué, instinctif, sensible et pudique, généreux et fidèle… Attachant et excessif, voilà ce qu’on dit de Cyril Hanouna dans son entourage. Mauvais ? Non. » Tirant même quelques mots à son assistant personnel depuis quatre ans, Loïc : « Si c’était un enfer, j’aurais changé de boulot », ou à Renaud Saint-Cricq rédacteur en chef de son émission Les Pieds dans le plat : « C’est le mec le plus doué de sa génération, il casse les codes et fait du bien à la télé. »

Quant à la plainte de Julien Cazarre, le chroniqueur de Canal qui avait reçu des appels menaçants de la part de l’animateur et d’Enora Malagré après avoir osé critiqué TPMP, Le Parisien révèle que celle-ci a été classée sans suite. Arnaud Ramsay, lui, est persona non grata sur Itélé depuis qu’il a parlé publiquement des menaces proférées à son encontre.