Le Grand Journal : L’avocat de Benzema dénonce des « informations erronées »
Karim Benzema est au coeur de la tourmente. Mis en examen pour « complicité de tentative de chantage » et « participation a une association de malfaiteurs »
dans le cadre de l’affaire du chantage à la sextape dont a été victime Mathieu Valbuena, l’attaquant des Bleus risque gros. Car si les faits sont avérés, le footballeur risque une peine de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Au cours de sa garde à vue, Karim Benzema s’est expliqué sur son « implication » dans cette affaire de chantage. Cependant, les versions divergent concernant le fameux échange qu’a ont eu le Madrilène et Matthieu Valbuena. Selon Le Parisien, cette conversation aurait eu lieu le 5 octobre, sur un des terrains d’entrainement du centre technique national de Clairefontaine.
Karim Benzema aurait-il voulu « rendre service » à un ami d’enfance ?
Selon plusieurs sources proche du dossier, Karim Benzema aurait conseillé à son coéquipier de « payer la somme réclamée » par les maitres chanteurs. M6 info assure également qu’une écoute téléphonique révèlerait l’implication directe du footballeur : « Dans celle-ci, selon une source proche du dossier, une connaissance de Karim Benzema placée sur écoute indique à ce dernier dans des termes très orduriers que Mathieu Valbuena doit payer s’il ne veut pas voir la sextape diffusée. Karim Benzema lui aurait alors répondu en substance : ‘T’inquiète pas. Il n’a pas le choix. Je vais lui faire comprendre. Il va payer' », affirmait le média.
Lors de sa garde à vue, l’attaquant du Real Madrid aurait alors indiqué « avoir rendu service » à un ami d’enfance, originaire, comme lui, de la ville de Bron (Rhône). Ce dernier est connu de la police judiciaire de Lyon pour une série de vol à main armée pour laquelle il a été condamné en 2006 à huit ans de prison. Il a été mis en examen puis placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis (91).
Une version contestée par l’avocat du footballeur
Hier, à la sortie du tribunal, Me Sylvain Cormier a largement contesté cette version. Pour lui, son client a expliqué à la victime de « ne pas se laisser faire et de ne pas payer ». Karim Benzema aurait également retranscrit aux enquêteurs les propos qu’il a tenu à Valbuena ce fameux 5 octobre : « Si c’est pour le buzz et que tu as prévenu ta famille, et qu’ils s’en foutent… Alors laisse sortir, je lui ai dit. »
Invité sur le plateau du Grand Journal hier soir, le défendeur a de nouveau nié l’implication de Karim Benzema dans l’affaire du chantage. Interrogé par Maitena Biraben, Me Cornier revient sur la mis en examen de son client : « Lorsque je suis dans le bureau du juge instructeur, la police croit bon d’envoyer des informations erronées en disant ‘Karim Benzema a avoué’. Des dépêches sortent alors que nous sommes encore dans le bureau du juge ! »
Me Sylvain Cormier a également expliqué que « Mathieu Valbuena n’a pas été interrogé » sur cette fameuse discussion du 5 octobre.
Entrevue vous propose de découvrir les propos de Me Sylvain Cormier au Grand Journal