Si Vincent Bolloré a récemment assuré que Maitena Biraben ne serait pas remplacée aux rênes du Grand Journal, le patron de Canal Plus aurait envisagé de placer Thierry Ardisson à la tête de l’access avec Salut les Terriens.
Début octobre, sur RTL, Vincent Bolloré défendait la légitimité de Maïtena Biraben à la présentation du Grand Journal. Si le patron de Vivendi est sous le feu des critiques depuis la rentrée en prenant des décisions de déprogrammations radicales et censurant certains reportages, le nouvel homme fort de Canal Plus avait tenu à faire taire les bruits de couloirs : « Maïtena est là depuis un mois. On ne peut rien juger en quatre semaines. Il faut lui laisser le temps » tout en affirmant « il n’y a aucun plan B. »
Aucun plan B, vraiment ? Sur son blog, Renaud Revel, le rédacteur en chef médias de l’Express, révèle que Vincent Bolloré aurait eu l’intention de remplacer le Grand Journal par le programme de Thierry Ardisson, Salut les Terriens. Le programme hebdomadaire de l’Homme en noir cartonne chaque samedi en dépassant le million de téléspectateurs.
Mais Vincent Bolloré a été dissuadé par son entourage de chez Havas, l’émission de Thierry Ardisson étant « cousue main, enregistrée et montée au millimètre, et tout simplement infaisable au quotidien. » Renaud Revel précise également qu’installer l’animateur star de Canal Plus à la place de Maïtena Biraben serait une stratégie risquée alors qu’il reste solidement accroché à sa case du samedi soir.