Le Bataclan : une salle de concert déjà menacée
Les attaques simultanées qui ont frappé Paris vendredi soir, notamment au Bataclan, surviennent alors que les salles de concert sont des lieux sensibles et récemment désignées comme des cibles par l’État Islamique.
En août, un ex-djihadiste rentré en France après un bref séjour en Syrie a été interpellé « qu’il aurait reçu pour instruction de perpétrer une attaque dans une salle de concert, un endroit très fréquenté où il aurait pu faire un maximum de victimes« . (Source BFMTV)
À plusieurs reprises, le Bataclan a été menacé, au motif que la salle de spectacle accueille chaque année le gala de soutien au Magav, la police aux frontières de l’armée israélienne, organisé par une association juive, le Migdal. En 2008, un vidéo sur Youtube montrait une bande de jeune, visage masqués par des Kieffiehs, s’opposer à ce qu’ils appellent « le gala de la honte » : « Si le Bataclan et le Migdal organisent, comme les années précédentes, un gala pour le Magav, la police des frontières de l’armée israélienne, les gens ne vont plus le supporter et vous allez payer les conséquences de vos actes. La prochaine fois on ne viendra pas pour parler » affirme un des jeunes du groupe baptisé Resistancepalestine.