Comment dédramatiser une affaire d’espionnage internationale ? François Hollande a trouvé la solution. À l’occasion du sommet de Malte consacré aux migrants, le Président de la République a lancé une légère boutade à Angela Merkel pour aborder un sujet quelque peu embarrassant.
Début de semaine, la radio Berlin-Brandebourg révélait que les services secrets allemands avaient mis Laurent Fabius sur écoute. Cette nouvelle révélation fait suite à la vaste affaire d’espionnage qui avait éclaté en janvier dernier, dans laquelle François Hollande avait déclaré : « Il ne peut pas y avoir ce type de pratiques entre amis ».
Si Laurent Fabius a d’ores-et-déjà indiqué qu’il demanderait des explications auprès de l’ambassadeur d’Allemagne, le Petit Journal de Canal Plus s’est incrusté au sommet de Malte pour surprendre une discussion entre la Chancelière allemande, le Président français et le ministre des Affaires étrangères. Pour aborder le sujet de l’espionnage téléphonique de Laurent Fabius, François Hollande est resté fidèle à lui-même : blagueur.
Entrevue vous propose de découvrir la séquence du Petit Journal