Karim Benzema : la levée du contrôle judiciaire confirmée, bientôt un retour chez les Bleus ?
Le contrôle judiciaire de Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire du chantage à la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena, a été levé ce vendredi par la justice. Cette décision constitue la première étape vers son retour en équipe de France, à quelques semaines de l’Euro.
Karim Benzema va a nouveau pouvoir côtoyer Mathieu Valbuena. C’est ce qu’a décidé la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles en rendant son jugement dans l’affaire de la sextape et en confirmant la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema en appel.
Conséquence immédiate de cette décision de justice : le joueur madrilène va pouvoir à nouveau être en contact avec le milieu de terrain de l’OL : « La cour d’appel de Versailles a confirmé la décision de la juge d’instruction qui autorise Karim Benzema à rencontrer Mathieu Valbuena », a confirmé Olivier Combe, l’un des avocats du joueur.
Quant à un retour chez les Bleus, aucune décision n’a toujours été prise du côté de la Fédération Française de Football : Karim Benzema reste non sélectionnable et ne sera pas sur la liste de Didier Deschamps en vue des deux prochains matchs amicaux le 25 mars aux Pays-Bas et le 29 face à la Russie. « Le bon sens a repris ses droits. » a affirmé Sylvain Cormier, l’un des avocats de Karim Benzema. « Cette décision lève les obstacles juridiques qui pouvaient exister (en référence au possible retour de l’attaquant chez les Bleus). Maintenant la décision ne nous appartient plus ».
Même si son contrôle judiciaire est levé, Karim Benzema reste mis en examen pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs » à l’encontre de Mathieu Valbuena. Didier Deschamps, ayant affirmé, à son arrivée en équipe de France en 2012, vouloir « des joueurs irréprochables » ajoutera-t-il l’attaquant du Real Madrid sur la liste des sélectionnables pour l’Euro ? En décembre, Noël Le Graët avait quant à lui annoncé que Benzema était écarté de l’équipe de France « jusqu’à ce que la situation évolue« .